La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine pygmée »

Baleine pygmée

[balɛn pigme]
Ecouter

Définitions de « baleine pygmée »

Baleine pygmée - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de cétacé à fanons ne dépassant pas 7 mètres de longueur et vivant dans les eaux circumpolaires australes.

    Considérée comme le plus furtif des cétacés de son type, la baleine pygmée mesure en général 6,5 mètres de long, ce qui lui vaut son nom.
    — La baleine pygmée se démarque : c’est un « fossile vivant » !, consoglobe.com

Étymologie de « baleine pygmée »

(c. 1900) Composé de baleine et de pygmée, à cause de la taille relativement réduite de ce cétacé.

Citations contenant le mot « baleine pygmée »

  • Des chercheurs néo-zélandais ont percé le mystère de la baleine pygmée. La Caperea marginata, qui vit dans les eaux de l'hémisphère Sud, se distingue de ses congénères par sa taille – elle ne mesure pas plus de 6,5 m de long, soit bien moins que les 17 m de la baleine franche australe – et par son museau arqué et froncé. Pourquoi une telle singularité ? parce qu'elle appartient à une famille de cétacés qu’on croyait éteinte depuis 2 millions d’années, répondent Ewan Fordyce et Felix Marx, de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande).
    Franceinfo — La baleine pygmée, survivante d'une famille de cétacés que l'on croyait éteinte
  • Deux des espèces étudiées — le rorqual boréal et la baleine pygmée — ont des fanons de dimension intermédiaire qui n’entrent pas dans une des catégories décrites précédemment. Ces deux espèces auraient une alimentation moins spécialisée (comprenant de petites et de grosses proies), leur permettant de s’adapter à différents écosystèmes et à différentes situations, mais limitant possiblement leur efficacité.
    Baleines en direct — Des baleines qui filtrent différemment - Baleines en direct


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE