La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bande de couleur »

Bande de couleur

[bɑ̃d dœ kulœr]
Ecouter

Définitions de « bande de couleur »

Bande de couleur - Locution nominale

  • (Cartographie, Imprimerie) Zone comportant des aplats, des dégradés et des graphismes colorés divers, imprimés en bord de marge au cours du tirage, permettant un contrôle visuel rapide la qualité d’impression[1].

    La bande de couleur en marge n’est pas un simple ornement : elle est le garant discret mais essentiel de la qualité d’impression.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bande de couleur »

(Date à préciser) Locution composée de bande, de et couleur.

Usage du mot « bande de couleur »

Évolution historique de l’usage du mot « bande de couleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bande de couleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bande de couleur »

  • Parmi les merveilles de la biodiversité, l'annuligère se distingue par son exubérante parure: chaque bande de couleur semble peinte avec le pinceau délicat de la nature elle-même.
    (Citation fictive)
  • Le chevalier brassardé, arborant fièrement une bande de couleur distincte sur son armure, fut aisément repéré parmi la mêlée.
    (Citation fictive)
  • Chez les espèces polyzonées, chaque bande de couleur semble avoir été peinte avec une précision méticuleuse par la nature elle-même, soulignant la diversité et la complexité de leurs adaptations écologiques.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.