La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bandeur »

Bandeur

[bɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « bandeur »

Bandeur - Nom commun

  • Individu qui effectue l'action de tendre.

    (XVIe siècle) Quatre bandeurs de plaies.
    — Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 III
  • Professionnel du bâtiment spécialisé dans la mise en place des bandes plâtrières ou destinées à la finition.

    Dans le tumulte des chantiers, le bandeur, artisan des finitions invisibles, œuvre avec précision et savoir-faire pour préserver l'harmonie de nos murs.
    (Citation fictive)
  • Personne manifestant une disposition constante et marquée pour l'activité sexuelle, tant sur le plan physique que mental.

    "Provocateur et me rend bandeur comme un diantre, Ou si je lui tourne semble vouloir M’enculer ou, si dos à dos, son nonchaloir Brutal et gentil colle à mes fesses ses fesses, Et mon vit de bonheur, tu mouilles, puis t’affaises Et rebande et remouille, — infini dans cet us. Heureux moi ? Totus in benigno positus.— (Paul Verlaine, Il est mauvais coucheur et ce m’est une joie, 1904)"
  • (Canada) Dispositif, souvent un moulinet ou un bâton, utilisé pour serrer une corde en l'enroulant et la tordant.

    Sur le bateau, un bandeur imposant était fixé solidement au pont, prêt à enrouler et à tordre la corde qui maintenait l'ancre, incarnant un mécanisme vital dans les profondeurs agitées de l'océan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bandeur »

(Nom 1) → voir bander (Nom 2) De l’anglais binder.

Usage du mot « bandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « bandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bandeur »

Citations contenant le mot « bandeur »

  • Ce plaquiste ferme cette cloison: le bandeur, le peintre, le menuisier en posant ses plinthe, le carreleur en posant ses carreaux toucheront cette cloison car il faut le dire, pour certaines tâches le port de gants est impossible.
    Coronavirus - Dans le Rhône, une entreprise de BTP a repris certains de ses chantiers et a mis en place des mesures sanitaires pour les ouvriers - VIDEO
  • Signification : « bandeur de gadji ». C’est la même chose qu’une BDH, mais en version masculine.
    Topito — Top 11 des insultes préférées de la Gen Z, cette génération mystérieuse
  • Mister V n’est pas seulement vidéaste, humoriste, acteur, rappeur, pilote de Formule 4, bandeur des States et gérant d’un canal Instagram où il lâche des caisses, il est aussi un cuisinier de renom connu et reconnu depuis plus d’un siècle dans le pays que ses habitants appellent Italia (ça veut dire Italie en français). Avec six pizzas différentes à son actif (un record que personne n’égale) la gamme Delamama continue de bafouer les codes de la grande cuisine et de mettre à mal les gouvernements dictatoriaux. On les a toutes goûtées, appréciées, et maintenant on les classe dalla moins bueno alla plus bueno.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On a classé (objectivement) TOUTES les pizzas Delamama de Mister V dalla moins bueno alla plus bueno
  • LOL un bandeur d’homme !!! racbel tu peux le lustré encore un peu ?
    ActuMMA — Khamzat Chimaev dévoile sa technique pour battre Françis Ngannou - Arts Martiaux Mixtes
  • C'est alors qu'intervient le second film, celui de la rédemption du petit bandeur cherchant à prouver qu'une âme d'artiste palpite sous la gueule de bois du Swann des soirées mousse au Vip Room. On découvre alors une comédie dramatique poussive composée d'un enchaînement rudimentaire de flash-back (la vie du héros remonte à la surface comme une lente confession), le tout relayé par des petits sketchs en cabine mettant en scène un steward zélé, des voisins d'avion attendris et un Jackie Berroyer en clown patraque de la classe business.
    leplus.nouvelobs.com — "Amour et turbulences" : l'autoportrait gluant, vulgaire et misogyne de Nicolas Bedos - le Plus

Traductions du mot « bandeur »

Langue Traduction
Anglais hard-on
Portugais garanhão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.