La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baptistère »

Baptistère

[baptistɛr]
Ecouter

Définitions de « baptistère »

Baptistère - Nom commun

  • (Christianisme) Édifice ou espace spécifiquement aménagé à proximité des cathédrales ou au sein d'une église, destiné à la célébration du sacrement du baptême, pouvant contenir un ou plusieurs autels.

    Ces églises ont donc un sens harmonique où, comprise entre le baptistère et le cimetière, s’accomplit la vie de ces hommes.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Christianisme) Chapelle dédiée au sacrement du baptême dans une église, contenant généralement les fonts baptismaux.

    La chapelle des fonts ou baptistère, […], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923

Baptistère - Adjectif

  • (Christianisme) Relatif au registre où sont consignés les noms des individus baptisés dans une paroisse.

    Dans les archives poussiéreuses de la paroisse, on a retrouvé le vieux baptistère où chaque âme nouvelle avait été solennellement consignée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baptistère »

Du latin baptisterium, lui-même issu du grec ancien βαπττιστήριον, dérivé de βαπτίζειν, signifiant « baptiser ». Le terme a également existé sous la forme Baptisterie en ancien français.

Usage du mot « baptistère »

Évolution historique de l’usage du mot « baptistère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baptistère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baptistère »

Citations contenant le mot « baptistère »

  • L’église, en forme de croix grecque, évoque le plan des églises romano-byzantines. Une croisée de transept couronnée par une tour-lanterne octogonale et un campanile, un plan constitué de deux chapelles latérales avec une abside centrale, un baptistère, un intérieur entièrement et richement décoré font de cet ensemble une création unique par son homogénéité, marquant le renouveau des Arts Sacrés.
    Unidivers — Visite guidée de l’église Saint-Nicaise Reims samedi 19 septembre 2020
  • Si le côté de la cathédrale a déjà donné lieu à de nombreuses et fructueuses fouilles, avec notamment la « découverte » du baptistère Saint-Jean, ce côté-ci de la Cité, qui doit normalement être rénové, n'est pas souvent l'occasion de telles fouilles.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les fouilles de l'INRAP ont repris dans le quartier de la Cité à Limoges
  • Au terme d'un vaste chantier de restauration débuté en 1978, les célèbres portes en bronze du baptistère Saint-Jean, réalisées par Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti au XIVe et XVe siècles, rejoignent aujourd'hui le Museo dell'Opera del Duomo pour être exposées côte à côte.
    Connaissance des Arts — Les portes monumentales du baptistère de Florence enfin réunies après 40 ans de restauration | Connaissance des Arts
  • Ce jour-là était aussi l’occasion de donner une nouvelle jeunesse au bénitier et au baptistère, respectivement du XVIe et XVIIIe siècles, qui eux aussi partaient sous les mains expertes des artisans. Un petit événement dans la communauté andrésienne attirant bon nombre de curieux.
    Le bénitier a retrouvé sa place à l'église de Saint-André-de-l'Eure | La Dépêche Évreux

Traductions du mot « baptistère »

Langue Traduction
Anglais baptistery
Espagnol baptisterio
Italien battistero
Portugais batistério
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.