La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbant »

Barbant

[barbɑ̃]
Ecouter

Définitions de « barbant »

Barbant - Adjectif

  • Qui suscite l'ennui ou l'irritation par son caractère peu intéressant ou gênant.

    L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, comme mes rêves, ma vie sexuelle et j’en passe.
    — Meg Cabot, Missing

Étymologie de « barbant »

Participe présent du verbe barber.

Usage du mot « barbant »

Évolution historique de l’usage du mot « barbant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbant »

Antonymes de « barbant »

Citations contenant le mot « barbant »

  • « C’est un travail en commun avec le Parc naturel régional. On a voulu faire un outil accessible au plus grand nombre. Pas seulement pour les randonneurs, les naturalistes ou les touristes… Il y a des itinéraires proposés, on peut s’en éloigner. Ce n’est pas un guide de randos et découvertes classique, un peu barbant. Il y a quelques portraits de gens qui vivent ou travaillent sur l’île et leur regard est important »
    Le Telegramme — Ouessant entre randos, patrimoine et humains - A lire - Le Télégramme
  • D’habitude, les restylages, c’est barbant. Mais pas celui-là. Non seulement Volkswagen a (enfin) décliné son Arteon en un élégant Shooting Breake, mais il a aussi introduit au sommet de la gamme une version R hautes performances. Comme prévu.
    TopGear — L'Arteon R est le nouveau fleuron de Volkswagen - TopGear
  • Comme en ce moment on s’ennuie ferme au sein du vieux Machin du Caire, que la mélasse israélo-palestinienne vire au barbant et que le Salon du missile au Yémen devient monotone, ce brave Houssam a ainsi décidé de venir se marrer auprès de nos vieux croûtons. Agréable coïncidence : ces derniers, eux aussi, ont du temps à perdre depuis qu’il n’y a plus rien à pomper dans les caisses de l’État. Il y a donc eu comme qui dirait une convergence d’ennui, qui a poussé tout ce joli monde à refaire le Liban autour d’un bon café.
    L'Orient-Le Jour — Sous-pharaon et croûtons - L'Orient-Le Jour
  • Il a affirmé à la police, selon les médias japonais, qu'il trouvait « trop barbant de les distribuer ». « Je ne voulais pas que mes collègues pensent que j'étais moins capable que les jeunes », avait-il ajouté.
    leparisien.fr — Japon : 24000 lettres retrouvées chez un postier qui trouvait «trop barbant» de les distribuer - Le Parisien
  • "Les réseaux électriques, c’est comme le pain dans le sandwich, c’est barbant mais il doit être bon"
    www.usinenouvelle.com — "Les réseaux électriques, c’est comme le pain dans le sandwich, c’est barbant mais il doit être bon"

Traductions du mot « barbant »

Langue Traduction
Anglais boring
Espagnol aburrido
Italien noioso
Allemand langweilig
Portugais chato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.