La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbe de trois jours »

Barbe de trois jours

[barb dœ trwa ʒur]
Ecouter

Définitions de « barbe de trois jours »

Barbe de trois jours - Locution nominale

  • (Barbe) Barbe naissante.

    Gérard de l’acteur qu’on engageait au départ parce qu’il était moche et que c’était rigolo, mais dont on a fini par faire un sex-symbol en lui faisant porter un pull à col en V à même la peau et une barbe de trois jours, alors qu’objectivement, il a toujours la même gueule.
    — Wikipédia, « Gérard du cinéma 2009 »

Étymologie de « barbe de trois jours »

(Siècle à préciser) Voyez barbe, trois et jour.

Usage du mot « barbe de trois jours »

Évolution historique de l’usage du mot « barbe de trois jours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbe de trois jours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barbe de trois jours »

  • Regard dur, voix rocailleuse, barbe de trois jours, yeux cernés, et toujours ce t-shirt kaki aux couleurs l’uniforme militaire qu’il ne quitte plus : depuis le début des affrontements entre Russie et Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tout du héros de blockbusters. L’ancien comédien de 44 ans connaît bien le pouvoir de la caméra et sait comment en user. Rien n’est laissé au hasard dans sa communication de guerre pour pousser l’Otan à intervenir militairement. 
    Les réseaux sociaux, cheval de bataille de la guerre en Ukraine - Elle
  • Cheveux châtains, barbe de trois jours, traits réguliers, vêtu d’une élégante chemise turquoise et d’un pantalon kaki, il a expliqué d’une voix calme au tribunal être l’objet d’une enquête orientée et qu’en dehors du contrôle judiciaire qu’il n’a pas respecté car « pas familier des procédures judiciaires », il n’a rien à se reprocher.
    actu.fr — Sarthe : à 26 ans, il détenait un véritable arsenal d'armes | Le Courrier - L'Écho
  • La barbe ! Votre toison vous importune ? Maîtriser le style “barbe de trois jours”, l’épaisseur de celle de 10 jours, ou encore assurer le frisé d’une moustache de hipster… C’est tout un art. Et le plus simple est d’aller dans un barber shop. C’est même indispensable au départ. Après, il faut en prendre soin. Voici nos conseils pour gérer sa barbe ou sa moustache, au poil près.
    La Nouvelle Tribune — Le Best of lifestyle by Shoelifer.com : top 10 des meilleurs films, barber shop, recettes sans sucre et activités pendant Ramadan - La Nouvelle Tribune
  • Ils portent la barbe de trois jours mais ne supportent guère les poils sur le torse… ainsi peuvent se définir les hommes métrosexuels. Ajoutez à cela un zèle d’excès autour de leur tenue vestimentaire, et vous avez l’homme métrosexuel dans toute sa splendeur. Détails sur ce phénomène populaire, avec Sébastien Garnero, docteur en psychologie clinique et sexologue.
    Santé Magazine — Qu’est-ce qu’un homme métrosexuel ? | Santé Magazine
  • Puis, l’übersexuel a débarqué. Ce terme inventé par la publicitaire américaine Maria Salzman désigne les hommes qui choisissent, eux, d’afficher avec classe leur virilité, parfois avec une barbe de trois jours et des poils dépassant de la chemise. Côté personnalité, on les dit très confiants, mais ouverts aux autres et attachés à leur qualité de vie. George Clooney et Antonio Banderas sont alors vus comme des modèles du genre.
    Grazia.fr — Après le metrosexuel et l’übersexuel, on nous annonce l... - Grazia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.