La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbet »

Barbet

[barbɛ]
Ecouter

Définitions de « barbet »

Barbet - Nom commun

  • (Zoologie) Canidé aquatique de France, caractérisé par un pelage long, frisé et laineux de couleur uniforme.

    Le barbet est l’ancêtre du caniche et de griffons.
  • (Ichtyologie) Poisson marin communément appelé rouget de vase.

    C'est lorsque la lumière décline que la pêche au rougets de roche s'avère la plus fructueuse. L'Empereur par excellence de la Méditerranée est un trésor incomparable. Tellement plus noble que les autres variétés comme la galinette, le barbet ou encore le grondin.
    — Geoffroy Poësson (chef étoilé) – Le rouget cette « bécasse de mer »- Le Point N° 2245, 17 septembre 2015
  • (Histoire) Terme péjoratif désignant, aux XVIe et XVIIe siècles, les membres des mouvements religieux réformés dans les Cévennes et le Dauphiné.

    Les barbets, ces hérétiques décriés, ont marqué de leur dissidence les pages sombres de l'histoire du Dauphiné et des Cévennes durant les XVIe et XVIIe siècles.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Au comté de Nice à la fin du XVIIIe siècle, individu combattant en partisan contre les armées françaises.

    L’État de Gênes était rempli de petits fiefs relevant de l’Empire. Les seigneurs génois revêtus de ces fiefs réunissaient les déserteurs, les bandits, les prisonniers autrichiens qui avaient réussi à s’échapper, les soldats piémontais qu’on avait licenciés, et formaient des bandes de partisans connus sous le nom de barbets. Ils infestaient l’Apennin par où l’armée française était entrée ; ils arrêtaient les courriers, pillaient nos convois, massacraient les détachements français quand ils n’étaient pas assez nombreux pour se défendre, et répandaient l’inquiétude sur la route de France.
    — Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française

Barbet - Adjectif

  • En tant qu'adjoint qualificatif.

    Enregistré comme un homme aux qualités sobres et efficaces, le maire, longtemps décrit comme un barbet fiable, a réussi à renforcer la confiance des citoyens dans l'administration locale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Barbette
    Lotte franche (...) appelée aussi Barbette, Barbotin, Moulette (...) Corps gris jaunâtre avec des taches nuageuses... 1909p. 212.
    — H. Coupin, Animaux de nos pays
  • Crotté comme un barbet
  • Mouillé comme un barbet
  • Suivre comme un barbet
  • Tondre un barbet, une belle barbette
  • Un chien barbet

Étymologie de « barbet »

Du français barbe, avec le suffixe -et, en ancien français barbez (fin XIIIe siècle). Le terme pourrait aussi être dérivé de l'italien barbino. Il est possible que le nom ait été donné en comparaison des poils du chien avec la barbe. Une autre hypothèse, proposée par Buffon, suggère une origine de Barbarie. Pour le poisson, le nom est dû à la présence de barbillons.

Usage du mot « barbet »

Évolution historique de l’usage du mot « barbet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbet »

Citations contenant le mot « barbet »

  • Affectionnant les eaux tempérées, le rouget barbet est présent en quantité en Méditerranée et fait partie des poissons les plus valorisés dans les spécialités de la cuisine du Sud. Il est parfois appelé, au moins par les amateurs éclairés, la bécasse de la mer. En effet, comme ce petit gibier à plumes aussi rare que prisé, on ne le vide pas avant cuisson, tout au moins pour ce qui concerne les spécimens de petite taille. Ses entrailles (en particulier le foie), qui ne sont pas amères et ont un goût assez puissant et iodé, sont utilisées pour élaborer une pommade que l'on tartine sur des toasts grillés servis en accompagnement du plat.
    Le Point — Quel vin boire avec des rougets à la provençale - Le Point
  • Tourner en rond dans un bocal en verre sur le buffet du salon, très peu pour ce poisson rouge-là! Le rouget barbet de roche, Mullus surmuletus pour les intimes, est un seigneur, un petit dandy aquatique. Méridional dans l’esprit de beaucoup, il croise en réalité de la mer du Nord au bassin méditerranéen jusqu’à la mer Noire, en passant l’Atlantique, dans tout le golfe de Gascogne. Pour le chef Bruno Verjus, une étoile au Guide Michelin avec son restaurant parisien Table, aucun doute possible, c’est ici qu’il est le meilleur: «Je trouve le rouget de l’Atlantique plus élégant. Le méditerranéen est très différent en termes de goût, il est bien plus puissant, avec des notes iodées très marquées.»
    Le Figaro.fr — Le rouget barbet de l’île d’Yeu par Bruno Verjus
  • Avec le rouget barbet rôti, soupe de poisson de roche, aïoli, pommes de terre au beurre de thym et le pigeon de Racan (souvenir de la région de son adolescence), pois chiche et tuile de riz, c’est l’originalité et la tradition dans le respect des régions qui est de mise. Côté douceurs on ne peut louper son chocolat Guanaja 64 % de cacao, meringue au charbon végétal et la pompe à huile ou fougasse d’Arles, l’un des treize desserts de Noël issus d’une tradition ancestrale.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Saint-Tropez : Philippe Colinet charme Colette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Jusqu’en octobre si le temps est de la partie, Nadège Surzur vendra du rouget barbet sous la halle aux poissons, chaque mercredi et chaque samedi. La pêche de son mari, Franck, l’un des seuls à pratiquer cette pêche saisonnière à bord de son petit fileyeur. Puis viendra la saison de la crevette. Depuis Port-Haliguen ou Le Crouesty, chaque matin c’est la course contre le soleil pour que la pêche soit bonne et le poisson le plus frais possible.
    Le Telegramme — Dans le sillage des poissons de saison avec l’armement « Ma Brunette » [Vidéo] - A Vannes : un jour, un marché - Le Télégramme
  • Le Barbet est un chien de taille moyenne dit de type "médioligne", c’est-à-dire que son corps n’est pas massif, qu’il s’inscrit dans un rectangle et qu’il est plus long que haut. Son allure tout en rondeur évoque une certaine rudesse et en même temps une force tranquille. Sa tête est ronde avec un crâne large, et ses grandes oreilles sont attachées bas.
    Binette & Jardin — Le Bardet : caractère, éducation, conseils d'élevage, santé
  • Carmen et Philippe Barbet ont arrêté leur activité professionnelle à la boucherie La Villardienne depuis le 23 mai. Ils quittent la commune pour la Loire....
    Villard-de-Lans. De nouveaux propriétaires à la Villardienne
  • Suivez les derniers mouvements (arrivées, départs) dans l'effectif du DFCO lors de cette dernière journée d'ouverture du mercato. Après le départ ce mardi matin de Bersant Celina en prêt, le DFCO a officialisé en début de soirée l'arrivée d'Adama Fofana et le transfert de Théo Barbet en Croatie.
    Football/Ligue 2. Mercato DFCO (dernière journée) : Adama Fofana s'engage pour trois ans
  • Déjà privé de son gardien numéro un, Enzo Basilio, victime d’une rupture partielle des ligaments du genou, Stéphane Dumont devra faire sans sa doublure, Dominique Youfeigane, ce samedi (19 h), contre le Paris FC à Roudourou. « « Dom » a ressenti une gêne à la cuisse sur son dernier dégagement à Ajaccio », éclaire l’entraîneur guingampais. Une lésion du droit fémoral qui va donc offrir sa première titularisation à Hugo Barbet (20 ans).
    Le Telegramme — En Avant Guingamp - En Avant Guingamp. Hugo Barbet gardera les buts de Guingamp contre le Paris FC - Le Télégramme

Traductions du mot « barbet »

Langue Traduction
Anglais water spaniel
Espagnol barbet
Italien barb e
Portugais barbet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.