Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbu »
Barbu
Définitions de « barbu »
Barbu - Adjectif
-
(Bot.) Attribut d'une partie végétale présentant des touffes similaires à des poils ou à une barbe.
Dans la douce lueur de l'après-midi, les épis de blé, légèrement barbus, dansaient sous la caresse du vent.
— (Citation fictive) -
Se dit d'une personne affichant une croissance notable de poils sur le visage.
D’un étage à l’autre, c’était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours.
— Henri Alleg, La Question
Barbu - Nom commun
-
Individu arborant une barbe.
Dans la foule, le journaliste repéra un barbu, dont les poils fournis noyaient son menton dans une mer de séduction authentique.
— (Citation fictive) -
Terme péjoratif désignant un intégriste musulman.
« Par exemple, je n’oublierai jamais quand tante Gertrude m’a qualifié d’idiot utile des barbus, et que j’ai répliqué en imitant des bruits d’épouvantail islamiste. Ooouuuhhhh, les méchants terroristes s’en viennent, tante Gertrude, oouuuhhh! Ils vont te forcer à mettre le voile! »
— Le Navet, 31 décembre 2013 -
(Cartes à jouer) Jeu où le roi de cœur est nommé "barbu".
Dans le monde feutré du bridge et des jeux de cartes, le roi de cœur, surnommé le 'barbu', règne en maître.
— (Citation fictive) -
(Ichtyologie) Désigne communément le barbeau.
Dans les eaux claires du cours d'eau, on pouvait observer des hordes de barbus, ces poissons typiquement connus sous le nom de barbeau.
— (Citation fictive) -
(Ornithologie) Terme désignant des oiseaux de la famille des mégalaimidés, appartenant principalement aux genres Psilopogon et Caloramphus, caractérisés par un bec conique entouré de vibrisses et un plumage coloré. Habitent les forêts tropicales et subtropicales de l'écozone indomalaise.
Un barbu de la Malaisie (Bucco pyrolophus Temm.), devenu le type d'un genre dans les classifications modernes (Pyrolophus Mùll.), et dont M. Eyton nous a fait connaître l'ostéologie, a encore un sternum très semblable à celui des Mégalèmes, l'apophyse antérieure paraît toutefois être un peu moins mince.
— Milne Edwards, Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale
Expressions liées
- Comète barbue (Comète qui porte en avant de son noyau un appendice lumineux qui imite une barbe)
- Frère barbu (convers notamment, qui dans les ordres religieux de Grandmont et de Citeaux, portait toute sa barbe, les frères seuls étant rasés.)
- Lettres barbues (Lettres du xiiiesiècle surchargées de pointes ou de traits déliés en forme de poils)
- Être tout barbu
Étymologie de « barbu »
Dérivé du mot français barbe, avec le suffixe -u. Provenant du latin barbatus qui est devenu barbutus en bas-latin. On retrouve des termes similaires en provençal (barbat et barbut), en espagnol (barbudo) et en italien (barbuto). A supplanté le vieux français barbé. Premier usage attesté en 1213.Usage du mot « barbu »
Évolution historique de l’usage du mot « barbu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barbu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barbu »
Antonymes de « barbu »
Citations contenant le mot « barbu »
-
Gabriel, le brun barbu, y emménage avec Juan, le blond timide. Les deux trentenaires étaient jusque-là collègues dans une menuiserie. Dans les couloirs de leur colocation va rapidement se nouer entre eux une romance qui se heurte au tabou de l'homosexualité dans la classe ouvrière.
Les Inrockuptibles — “Le Colocataire”, le désir filmé au plus près -
Pouvez-vous imaginer les montagnes russes émotionnelles d’être l’enfant d’un acteur de personnage comme Josh Gad? Parfois, il est un bonhomme de neige de chant animé nommé Olaf, une autre fois il est le compagnon de Gaston LeFou dans Beauty and the Beast, puis plus tard, il devient un nain barbu nommé Mulch Diggums. C’est beaucoup pour un enfant à traiter, comme Gad l’a récemment décrit à propos de son rôle Artemis Fowl. Dans ses mots:
Urban Fusions — Les filles de Josh Gad n'ont pas apprécié son look barbu pour le nouveau film Disney + | TV
Traductions du mot « barbu »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bearded |
Espagnol | barbudo |
Italien | barbuto |
Allemand | bärtig |
Portugais | barbudo |