La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « velu »

Velu

[vœly]
Ecouter

Définitions de « velu »

Velu - Adjectif

  • (Anatomie) Se dit d'une partie du corps humain recouverte de poils, exception faite des cheveux et de la barbe.

    Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs. D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis, parce qu'il n'était pas de la ville, […].
    — Saint-Juirs, J'ai tué ma femme
  • (Botanique) Qualifie un organe ou une partie végétale couverte de poils longs, mous et rapprochés.

    Le doux duvet qui enveloppe les bourgeons au printemps témoigne de leur caractère velu, blotti contre l'assaut des premiers froids.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui est couvert d'une végétation dense.

    À sa droite des collines velues en haut desquelles des moulins agitaient leurs ailes.
    — Boylesve, Leçon d’amour
  • (Argotique) Désigne un concept ou une situation particulièrement complexe à comprendre pour les non-initiés.

    Perceval : Le plus facile à apprendre, c’est le sirop. […] Enfin, avec mes règles simplifiées, parce que les règles originales, elles sont velues.
    — Alexandre Astier, Kaamelott

Velu - Nom commun

  • Qualifie une personne pourvue d'une forte pilosité.

    On a beau être un vrai, un dur et un velu, des fois, on baise très mal.
  • (Familier) Se dit d'une personne compétente et expérimentée dans son domaine.

    Dans l'univers impitoyable du journalisme d'investigation, Martin s'impose comme le plus velu d'entre nous, aucun scandale politique ou financier ne résiste à son flair et à sa plume affutée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourdon, mouche velu(e)
  • Homme velu
  • Outre velue
  • Patte velue
  • Pierre velue (pierre à bâtir brute non dégrossie, telle qu'elle sort de la carrière.)
  • Singe, renard velu

Étymologie de « velu »

Du bas latin villutus, variante de villosus (« velu, poilu »), du latin villus (poil).

Usage du mot « velu »

Évolution historique de l’usage du mot « velu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « velu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « velu »

Citations contenant le mot « velu »

  • Également floricole, le bourdon est plus volumineux et velu que l'abeille. Avec un vol bruyant, il reste le plus inoffensif de ces quatre hyménoptères et ne pique que très rarement.
    Medisite — Piqûre d'abeille : que faire en cas d’allergie, de gonflement et que mettre pour l’apaiser ?
  • La fonction esthétique et érotique est traitée dans la dernière partie. On y voit que vingt-cinq siècles après, les débats sont les mêmes - concernant l'épilation, par exemple. Si le corps velu est viril, le corps lisse, lui, est beau - d'autant plus qu'il est glabre aux endroits les plus cachés. Pour le rendre tel, les femmes (l'épilation masculine est minoritaire) hurlent en arrachant, rasant, brûlant le vilain duvet. Dans une scène de comédie, l'une d'elles, qui sans sa flamme «ne saurait être femme», remercie ainsi sa lampe : «Seule tu éclaires les secrets recoins de nos cuisses, flambant le poil qui y fleurit.»
    Libération — Pour qui sonne le glabre ? – Libération
  • Mygale, veuve noire, Pisaura mirabilis et autre néphile dorée … L’aspect velu des araignées, leurs 8 pattes vous effraient au point d’hurler et de ne pas pouvoir vous en approcher ? Si vous êtes arachnophobe, notez bien ces quelques conseils.
    midilibre.fr — Arachnophobie : comment vaincre votre peur panique des araignées ? - midilibre.fr
  • D’autres sont plus rares, mais tout aussi simples et généreuses, comme le gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri), particulièrement la variété « Freefolk Rosy ». Il forme un véritable nuage de petites fleurs blanches ourlées de rose de juin à octobre. Mellifère, mais non parfumé, il peut aussi bien s’installer dans un pot de la terrasse ou au jardin. Le gaura de Lindheimer forme une touffe qui peut atteindre 75 cm de haut et son feuillage velu panaché vert crème et violet disparaît en hiver.
    Le Télégramme — Les vivaces à planter dans un jardin trop sec | Le Télégramme
  • Athlète trapu et ramassé, suant le poil jusque par les oreilles, il tenait un peu du gorille, dont il avait le bras long et velu et la mâchoire à broyer de la fonte.
    Courteline — Train de 8 h. 47
  • Le Yara-ma-yha-who est, cela ne fait aucun doute, un Tarsier spectre (Tarsius spectrum), le plus énigmatique de tous les Primates. C’est un petit être velu au visage rond et plat, dévoré par deux yeux démesurés. Il est arboricole, mais sur les branches, il se dresse parfois sur ses pattes de derrière quand il se sent menacé… Outre ses yeux, […] il se caractérise par l’allongement de ses doigts et de ses orteils, qui se terminent par des petites pelotes garnies de ventouses.
    Bernard Heuvelmans — 1955. Sur la piste des bêtes ignorées. vol. I. Plon éd. (D’un monde à l’autre)
  • Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs. D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis , parce qu'il n'était pas de la ville, […].
    Saint-Juirs — J'ai tué ma femme
  • * Parties utilisées : graines. Les graines des fruits mûrs sont récoltées en automne. Elles sont trempées dans l’eau de lavage du riz pendant 24 heures, puis débarrassées du tégument velu et du germe. Elles sont coupées en tranches minces, imbibées d’huile de sésame pendant 12 heures puis grillées à petit feu jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brunâtre.
    lecourrier.vn — Le vomiquier

Traductions du mot « velu »

Langue Traduction
Anglais hairy
Espagnol peludo
Italien peloso
Allemand behaart
Chinois 毛茸茸
Arabe مشعر
Portugais peludo
Russe волосатый
Japonais 毛深い
Basque hairy
Corse pelose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.