La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pileux »

Pileux

[pilø]
Ecouter

Définitions de « pileux »

Pileux - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif aux poils.

    Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l'illusion d'un système pileux follement développé.
    — Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard
  • (Botanique) Se dit des écailles ressemblant à des poils présentes sur certaines plantes.

    Dans son ouvrage, l'éminent botaniste souligne: 'Les écailles pileuses de l'achillée millefeuille, tels de minuscules poils, sont une caractéristique remarquable de cette plante résistante.
    (Citation fictive)

Pileux - Nom commun

  • Adj. et subst. Péj., rare. Qui est caractérisé par une forte pilosité; personne ayant une pilosité abondante.

    Elle s'est libérée des griffes du pileux d'un coup d'épaule et est retournée dans son appartement.
    — David Goudreault, La bête à sa mère

Expressions liées

  • Bulbe pileux
  • Kyste pileux, partie pileuse
  • Sensibilité pilaire (Forme de la sensibilité cutanée de contact, provoquée par des oscillations ou par une inclinaison des poils tactiles)
  • Système pileux (ensemble des poils couvrant le corps d'un animal, d'un être humain, d'un végétal.)
    Le développement considérable du système pileux primaire
    — Mounier, Traité caractéristique

Étymologie de « pileux »

Du provençal pelos, de l'espagnol et de l'italien peloso, du latin pilosus, de pilus, poil.

Usage du mot « pileux »

Évolution historique de l’usage du mot « pileux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pileux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pileux »

Citations contenant le mot « pileux »

  • Harmonieuse combinaison de l'os, de la chair et du système pileux qui réunit en l'homme le règne animal, le minéral et le règne végétal.
    Boris Vian — Les Bâtisseurs d'empire
  • La croissance des cheveux dépend de la santé des cellules de la papille dermique (cellules DP), qui régulent le cycle de croissance du follicule pileux. Pour tester la régénérescence de ce dernier, les chercheurs ont cultivé des cellules de la papille dermique seules (2D) et en sphéroïde 3D, puis les ont implantées sur des groupes de souris.
    www.pourquoidocteur.fr — Un traitement prometteur pour la repousse des cheveux
  • Lors d’un examen approfondi des souris, les chercheurs ont découvert les muscles particuliers. Ils se lient lorsque la chair de poule apparaît et sont associés au système nerveux sympathique. Au moment où de basses températures sont détectées, ces muscles surmontent toute barrière entre les nerfs sympathiques et les follicules pileux.
    Betanews.fr — CHAIRE DE POULE? Pourquoi? Les scientifiques révèlent enfin le mystère derrière la chair de poule !!! - Betanews.fr
  • Selon les scientifiques, "les glandes apocrines s'ouvrent dans les follicules pileux", c'est-à-dire les zones qui contiennent les poils, "et se produisent généralement à haute densité sur des sites corporels spécifiques", tels que les aisselles, les mamelons et les organes génitaux externes. 
    Atlantico.fr — Des scientifiques auraient identifié l'enzyme responsable de l'odeur corporelle | Atlantico.fr
  • Des experts ont déclaré à la jeune femme que sa perte de cheveux avait été déclenchée par le coronavirus. La patiente était si proche de la mort que son corps avait commencé à «fermer» ses follicules pileux afin de conserver l'énergie pour les fonctions essentielles au maintien de la vie, avait indiqué le journal.
    Le Covid-19 provoque la perte de cheveux? Un médecin commente - Sputnik France
  • Les mélanines sont la raison pour laquelle nos cheveux ont de la couleur. Les mélanines sont libérées en continu des mélanocytes qui sont présents aux ouvertures à la surface de la peau, également connues sous le nom de follicules pileux, à travers lesquelles les cheveux poussent.
    News 24 — Pas seulement le stress: 5 autres causes de grisonnement prématuré des cheveux - News 24
  • Sous la peau, les muscles horripilateurs qui se contractent pour créer la chair de poule sont aussi ceux qui relient le nerf sympathique aux cellules souches du follicule pileux. Le nerf sympathique réagit au froid en contractant le muscle et en provoquant la chair de poule à court terme. Cependant, à long terme, il stimule aussi l’activation des cellules souches du follicule pileux et la croissance de nouveaux cheveux.
    www.pourquoidocteur.fr — Avoir la chair de poule active la pousse des poils

Traductions du mot « pileux »

Langue Traduction
Anglais hairy
Espagnol peludo
Italien peloso
Allemand behaart
Chinois 毛茸茸
Arabe مشعر
Portugais peludo
Russe волосатый
Japonais 毛深い
Basque hairy
Corse pelose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.