La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barre transversale »

Barre transversale

[bar trɑ̃svɛrsal]
Ecouter

Définitions de « barre transversale »

Barre transversale - Locution nominale

  • (Sport) Barre fixée horizontalement au sommet de deux poteaux et délimitant le haut d’un but dans certains sports comme le football ou le handball.

    Après avoir égalisé de la tête (1-1, 18e), Hurst inscrit, en prolongation, d’un tir puissant qui heurte la barre transversale (3-2, 101e), le but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde.

Étymologie de « barre transversale »

Composé de barre et de transversal.

Usage du mot « barre transversale »

Évolution historique de l’usage du mot « barre transversale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barre transversale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barre transversale »

  • Bubi, un hibou grand duc, a donné ce surnom à l'équipe de Finlande depuis qu'il a interrompu pendant de longues minutes un match contre la Belgique, à Helsinki, en confondant la barre transversale du stade Olympique avec un perchoir en 2007.
    UEFA.com — Les surnoms des équipes de l'EURO 2020 | UEFA EURO 2020 | UEFA.com
  • Le tir fulgurant de l'attaquant a heurté la lulu, cette intersection impitoyable entre la barre transversale et le poteau, avant de ricocher hors du but.
    (Citation fictive)
  • Le cambrioleur n'a pas réussi à entrer car la robuste traverse, cette barre transversale renforçant les barreaux, a résisté à tous ses assauts.
    (Citation fictive)
  • Certaines figures ont été réalisées en plusieurs fois et il est possible de distinguer plusieurs ajouts successifs : poignard transformé en hallebarde par adjonction d’un long manche, cornes ajoutées à un poignard, à une hache ou à un réticulé, barre transversale simple ou multiple reliant les cornes d’un corniforme, points situés entre les cornes et évoquant des yeux.
    Rina Viers — Des signes pictographiques à l’alphabet
  • Par contre, les tournages y sont fréquents (colonnes de lits, pieds de table, barre transversale de table appelée très souvent “barre à chat”).
    Art & Décoration n° 211 janv.-Févr. 1979 : Spécial Cheminées — Greniers
  • Le boulier reste sans aucun doute l’élément principal de la méthode Abacus. Il en existe trois types : le boulier chinois (suanpan), le boulier russe (stchoty) et le boulier japonais (soroban), qui est le plus utilisé aujourd’hui. Il se compose de 13 rangées (ou plus) de 5 boules. Chaque rangée de boules est séparée par une barre transversale. L’unique boule se trouvant au-dessus de la barre transversale est la boule dite “quinaire”, car elle vaut 5 unités.
    Parole de mamans — La méthode Abacus pour faire aimer le calcul mental à vos enfants ! | Parole de Mamans

Traductions du mot « barre transversale »

Langue Traduction
Anglais cross-bar
Espagnol barra transversal
Italien traversa
Allemand querbalken
Chinois 横杆
Arabe قضيب
Portugais barra
Russe перекладина
Japonais クロスバー
Basque zehar-barra
Corse traversa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.