La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrer le chemin »

Barrer le chemin

[bare lœ ʃœmɛ̃]
Ecouter

Définitions de « barrer le chemin »

Barrer le chemin - Locution verbale

  • (Sens propre) Se mettre devant quelqu’un de manière à l’empêcher de passer.

    Face à la foule en colère, les forces de l'ordre ont dû barrer le chemin pour maintenir la sécurité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Traverser, gêner quelqu’un dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles.

    « Dans un monde en perpétuelle évolution, il est inévitable que certains intérêts finissent par barrer le chemin des ambitions individuelles ou collectives. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « barrer le chemin »

 Composé de barrer et de chemin.

Usage du mot « barrer le chemin »

Évolution historique de l’usage du mot « barrer le chemin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barrer le chemin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barrer le chemin »

  • L’idée de base est de barrer le chemin aux «covidiots» qui comptent défiler vendredi soir dans la capitale. Sont donc a priori visés les participants à la Marche blanche silencieuse, restée pacifique lors des éditions précédentes, mais en forte perte de vitesse. Leur rassemblement est prévu pour 18 h 45 devant la Philharmonie (Place de l’Europe). La contre-manifestation doit se former dès 18 h au Glacis.
    Le Quotidien — Luxembourg : une contre-manif face aux «covidiots» s'annonce
  • Aujourd’hui alors que la photo politique du second tour et de ses enjeux est limpide, il n’y a aucune place à l’hésitation et au clair obscur. Il s’agit de barrer le chemin à l’extrême droite et de l’empêcher de s’emparer de l’Élysée.
    Atlasinfo — Macron/Le Pen, un remake douloureux ! - Atlasinfo
  • "Ces gens-là sont venus faire du buzz, de l'image, de la provocation en attaquant une mairie à un moment un peu sacré : le moment des mariages, des cérémonies républicaines." L'édile a été d'ailleurs été particulièrement choqué par l'agression d'une élue aux abords de la mairie. "Ils s'en sont pris à une élue qui cherchait à leur barrer le chemin pour éviter qu'ils ne défoncent la salle des mariages, ce qu'ils ont fait. Ils l'ont molestée et poussée. Elle a des contusions et des hématomes." 
    Europe 1 — Dissolution de la LDNA, affrontements...Le maire de Val-de-Reuil appelle "à l'apaisement"
  • Parmi les défis qui s’imposent à Jean Luc Mélenchon, au delà de barrer le chemin de l’Élysée à Marine Le Pen, se trouve dans la manière avec laquelle il va pourvoir exploiter cette manne électorale qui s’est beaucoup enrichie de nouveaux entrants. Les législatives sont un test grandeur nature de cette nouvelle influence de la France Insoumise dans le nouveau paysage politique français où le président sortant, sera réélu le 24 avril prochain, ne pourrai plus disposer d’une majorité aussi confortable que celle de 2017.
    Atlasinfo — Mélenchon, faiseur de présidents ? - Atlasinfo
  • Quelques minutes plus tard, un homme de 65 ans se met au milieu de la route pour barrer le chemin au bus. La police a établi plus tard qu’il s’agissait du conjoint de la passagère.
    actu.fr — Seine-et-Marne : il tabasse sa conjointe dans un bus | La Marne
  • Les bots ont même évolué, un peu comme des Pokémons, car ces derniers sont maintenant en mesure de tuer des adversaires, d'activer des compétences (notamment la rage de la hachette) pour marcher plus vite, d'esquiver les joueurs qui voudraient leur barrer le chemin, se retirer de zones accidentées et les plus sympas arrivent même à réanimer des joueurs lors des rotations à Myrkgard.
    Millenium FR — Des milliers de bots ont été bannis de New World à ce jour - Millenium
  • Le Comité de sécurité, conduit par son chef, a mené un coup d’État le 25 octobre 2021, chaînon dans une série de coups/putschs militaires qui ont débuté avec celui du palais, le 11 avril 2019. L'objectif est le même : barrer le chemin à la continuation du mouvement de masse pour l'atteinte des buts et slogans de la glorieuse Révolution de décembre.
    Site Internet du P.C.F. — Comité central du Parti communiste soudanais : Déclaration aux masses de notre peuple soudanais - Site Internet du P.C.F.
  • « On n’a pas jugé nécessaire. Normalement, c’est assuré par le périmètre extérieur », s’est défendu le sergent Frédéric Desgagnés, chef d’équipe de la garde rapprochée de Pauline Marois en 2012. L’extérieur du Métropolis était sous la responsabilité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), aux yeux de la SQ. Selon plusieurs témoins, il n’y avait aucun policier dans ce secteur pour barrer le chemin du tireur, pourtant vêtu d’une robe de chambre et d’une cagoule.
    La Presse — Attentat du Métropolis | Personne n’était au courant des menaces contre Pauline Marois | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.