La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastille »

Bastille

[bastij]
Ecouter

Définitions de « bastille »

Bastille - Nom commun

  • Structure défensive temporaire ou permanente utilisée pour renforcer un lieu ou assiéger.

    Les bastilles, ces structures défensives impénétrables, surgissent comme des remparts de dernière espérance aux frontières du conflit, offrant et refusant l'asile avec la même rigueur.
    (Citation fictive)
  • Prison, par référence spécifique à la Bastille de Paris, symbole historique des anciens régimes autoritaires.

    Ô sainte égalité ! dissipe nos ténèbres,Renverse les verrous, les bastilles funèbres.

Expressions liées

  • Il ne branle non plus que la bastille, qu'une bastille (il ne bouge pas, bien qu'on le demande, il reste inébranlable.)

Étymologie de « bastille »

Du latin bas-lat. bastile, bastillus, dérivés de bastire (voir bâtir); de l’occitan bastida (« bastide ») avec substitution de suffixe. Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « bastille »

Évolution historique de l’usage du mot « bastille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastille »

Citations contenant le mot « bastille »

  • 🚠 [REOUVERTURE] 🚠 Ce dimanche 13 décembre, le téléphérique de Grenoble rouvre à 11h ! 😁 Retrouvez le détail de nos horaires d'ouverture ici : https://bastille-grenoble.fr/
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Covid-19 : à Grenoble, le Téléphérique de la Bastille ouvrira finalement ...certains jours
  • - C'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution.
    Louis XVI
  • Sade, qui a recopié son roman en prison, pensait qu’il n’avait pas survécu à la démolition de la Bastille à l’été 1789. En réalité, il a été mis à l’abri avant le 14 juillet.
    Le Monde.fr — Le manuscrit « Les Cent Vingt Journées de Sodome », du marquis de Sade, acquis par l’Etat
  • La figure géométrique du cercle se retrouve également dans les travaux qui analysent la diffusion de chocs économiques dans l'espace urbain. Plouf ! Une pierre tombe au milieu du lac, comment les vaguelettes se propagent-elles concentriquement à partir du point d'impact ? Par exemple, comment va se diffuser une hausse de prix observée à tel endroit, mettons dans le quartier de La Bastille à cause de la nouvelle maison d'opéra, ou dans le quartier Saint-Germain à cause d'une recrudescence d'achats de riches étrangers non résidents ?
    La Tribune — Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel (et pourrait bientôt en redescendre)
  • C’est la règle désormais. À Bastille comme à Garnier. Avant que le rideau ne se lève sur une nouvelle représentation de l’Opéra de Paris, un texte est lu. Il est dit qu’il a été rédigé par les délégués syndicaux. La défense du régime spécial de retraite des salariés de la maison y apparaît comme justifié par l’excellence de la maison. Au public de juger. Et si celui-ci mêle manifestations de soutien et bronca à l’énoncé du texte, les ovations finales disent que l’excellence l’a emportée. Elle est bel et bien là. Il est vrai que pendant les longues semaines qu’ont duré les grèves, les artistes ont continué à répéter assidûment. Et qu’ils dansent comme s’ils jouaient leur destin.
    Le Figaro.fr — Le Ballet de l’Opéra de Paris, entre bronca et ovations
  • PARIS, Bastille. WAGNER : Le RING. 10 oct > 21 nov 2020. Après le cycle événement conçu par Günther Krämer (déjà dirigé par Philippe Jordan, Bastille 2013), l’Opéra de Paris présente sa nouvelle production de la Tétralogie wagnérienne, mise en scène cette fois par le catalan volontiers provocateur Calisto Bieito dont la vision reste souvent laide voire prosaïque, soulignant dans l’action tout ce qui relève de notre époque postmoderniste, cynique, barbare, désenchantée. Ce n’est pas ce nouveau cycle qui contredira sa réputation et force est de présumer que ce Ring s’affirmera par son réalisme désabusé et froid (comme sa Carmen,…
    Salzbourg 2020 : la nouvelle ELEKTRA de TA Baumgartner | Classique News
  • Marie Gautrot, une Arquaise, est mezzo-soprano. Elle chante depuis le 7 mars sur la scène de l’Opéra Bastille à Paris, au côté de Roberto Alagna, dans Othello de Verdi. Rencontre.
    actu.fr — De Dieppe à l'Opéra Bastille : Marie Gautrot chante au côté de Roberto Alagna | Les Informations Dieppoises
  • « Ça vous dit de m'accompagner sur un salon ? Il y aura le producteur de cornichons qui fournit l'Elysée… » Malgré la proposition « pauchonnesque » à souhait (alléchante et un brin farfelue), impossible de se libérer pour une rencontre avec les cucurbitacées présidentielles. Rendez-vous est donc pris en lisière de la place de la Bastille pour suivre Hervé Pauchon, concepteur d'Un temps de Pauchon, pastille quotidienne de huit minutes sur France ­Inter.
    Télérama — Sur France Inter, il fait vraiment “Un temps de Pauchon”

Traductions du mot « bastille »

Langue Traduction
Anglais bastille
Espagnol bastilla
Italien bastille
Allemand bastille
Chinois 巴士底狱
Arabe الباستيل
Portugais bastilha
Russe бастилия
Japonais バスティーユ
Basque bastilla
Corse bastiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.