Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau parleur »
Beau parleur
[bo parlœr]
Définitions de « beau parleur »
Beau parleur - Locution nominale
-
(Péjoratif) Baratineur.
Le commissaire, poli, important, beau parleur, se consultait, ruminait à part, causait tout seul et faisait claquer sa langue.
— Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne
Étymologie de « beau parleur »
Usage du mot « beau parleur »
Évolution historique de l’usage du mot « beau parleur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beau parleur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « beau parleur »
Citations contenant le mot « beau parleur »
-
Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
La Bible — L’Ecclésiastique -
Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Willem ou Wim, fils de diamantaire à Anvers, enfant surprotégé du fait de son handicap, perte de la vue d’un œil, est un homme banal, beau parleur, toujours à courir après les femmes, même celle d’autrui. Après s’être essayé à quelques métiers, il devint commis-voyageur.
Bulles de Culture — Critique / "Une ascension" (2022) de Stefan Hertmans - Bulles de Culture -
Le côté beau parleur, je maîtrise assez bien !
Simon Rex : « J'ai dîné avec Meghan Markle » - Elle -
Et bien, a vous lire tous, on sait maintenant pour qui vous allez voter??? Mais comme le Français est versatile, il suffit qu'un beau parleur se mette à chanter : Et vlan passe moi l'éponge !!! pour que 90 % des individus se disent : tiens voilà le meilleur
ladepeche.fr — Présidentielle : Jean Castex ironise sur Valérie Pécresse qui "crame considérablement la caisse" - ladepeche.fr -
Vendre ne consiste pas à réciter un argumentaire par cœur et répondre aux objections de manière convenue. Vendre n’est pas le métier que l’on conseille à celui qui a raté ses études et qui se présente comme un beau parleur. La vente est un métier qui s’apprend et s’étudie, un métier technique qu’on doit sans cesse améliorer. Vendre consiste à identifier les besoins, les motivations, les freins et les moyens de son prospect et à proposer la meilleure solution parmi les produits et les services de sa société.
actu.fr — La vente, le plus beau métier du monde ? C'est le point de vue d'un cabinet d'experts à Montpellier | Métropolitain -
Sur TF1, le président de la République s’est arrogé le droit de tout récapituler, pour son bon peuple et en vue d’une saison 2. La ficelle était si grosse que l’émission, « Où va la France ? », permit au corps électoral de comprendre où les menait ce beau parleur.
Mediapart — Emmanuel Macron saisi par la débauche de la téléréalité | Mediapart -
Beau parleur et séduisant, le Cancer aime que l’on s’attache à lui. Pour être heureux, il a besoin de vivre une relation fusionnelle. Mais attention à ne pas vous laisser envahir par ses sentiments !
MCE TV — Astrologie: Top 5 des signes astro les plus difficiles à supporter ! - MCE TV