La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau sexe »

Beau sexe

[bo sɛks]
Ecouter

Définitions de « beau sexe »

Beau sexe - Locution nominale

  • (Désuet) (Indénombrable) Femme, être humain de sexe féminin.

    En galant homme, il commença par le beau sexe et celles de ces malheureuses qui ne se trouvaient pas en règle; étaient remises aux inspecteurs.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « beau sexe »

(1635) Composé de beau et sexe pour éviter la misogynie de sexe faible.

Usage du mot « beau sexe »

Évolution historique de l’usage du mot « beau sexe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beau sexe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beau sexe »

  • Rien n'est si commun au beau sexe que de ne vouloir pas qu'une autre profite de ce qu'on refuse.
    Antoine Hamilton — Mémoires de la vie du comte de Gramont
  • - Je bois au beau sexe des deux hémisphères. - Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
    Marquis de Bièvre — 1783
  • Ainsi il y a de l'apparence que par le chiabrena des pucelles, Rabelais voudroit traiter de chimagrées la résistance des filles aux premiers embrassemens d'un mari. Mais comme il y a d'ordinaire plus d'une explication à donner aux plaisanteries de notre auteur, peut-être a-t-il aussi en vue ce qu'on dit du beau sexe en général, que ce seroit véritablement de beaux oiseaux, s'ils ne cageoient pas.
    François Rabelais — Oeuvres
  • Les membres de la société poculative du Wagkeller usaient préférablement du cru d’un vignoble de Kientzheim, qui avait été légué à cet institut, et qui portait le nom de Kœrenberg. « Il est constant que l’on ne décède pas tandis que l’on boit de ce bon vin, très utile pour la santé de l’homme en le buvant maîtrement, mais raisonnablement ; il est défendu au beau sexe d’en boire, de peur que ces dames ne deviennent trop maîtresses de leurs maris. »
    Charles Gérard — L’Ancienne Alsace à table
  • Ainsi sous la domination de l'homme, le beau sexe était tout pareil à un troupeau bien conduit, et si bien morigéné, que ce troupeau en était arrivé à faire lui-même sa police, et à chasser spontanément de sa masse toutes les têtes indociles, toutes les brebis galeuses.
    Larbaud — Fermina Marquez
  • En galant homme, il commença par le beau sexe et celles de ces malheureuses qui ne se trouvaient pas en règle ; étaient remises aux inspecteurs […].
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • Ainsi, sous la domination de l'homme, le beau sexe était tout pareil à un troupeau bien conduit, et si bien morigéné, que ce troupeau en était arrivé à faire lui-même sa police, et à chasser spontanément de sa masse toutes les têtes indociles, toutes les brebis galeuses.
    Larbaud — Fermina Marquez
  • À aucune autre époque le beau sexe n'a mieux mérité d'être appelé le bon sexe: ce qui n'empêche pas que ce bel et bon sexe ne fournisse
    Jouy — Hermite, tome 4

Traductions du mot « beau sexe »

Langue Traduction
Anglais fair sex
Espagnol bello sexo
Italien gentil sesso
Allemand faires geschlecht
Chinois 妇道人家
Arabe الجنس العادل
Portugais sexo justo
Russe прекрасный пол
Japonais フェアセックス
Basque bidezko sexua
Corse sessu ghjustu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.