La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau temps »

Beau temps

Définitions de « beau temps »

Beau temps - Locution nominale

  • (Figuré) (Familier) Période propice.

    Le beau temps est cette éclaircie bienvenue où les opportunités fleurissent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Sens propre) Climat, temps ensoleillé et chaud.

    Le baromètre est en baisse, mais le ciel s'éclaircit vers le Sud où je pressens le beau temps.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Beau temps - Locution adverbiale

  • Longtemps.

    — Mais j’ai quitté Paris il y a beau temps. Mon mari l’a exigé absolument. J’ai dû abandonner mon travail, mes relations. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)

Étymologie de « beau temps »

(Siècle à préciser) Composé de beau et temps.

Usage du mot « beau temps »

Évolution historique de l’usage du mot « beau temps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beau temps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beau temps »

  • Été voir Jacques Blanche hier. « Qu'il fait beau! », n'ai-je pu me retenir de lui dire en entrant. Mais lui tout aussitôt : « Oh! comment pouvez-vous dire cela? Il fait affreux. Vous appelez « beau temps » le seul que je ne puisse pas supporter. » De pareils mots m'indignent comme un blasphème. Je ne devrais aller voir Blanche que quand il pleut.
    André Gide — Journal
  • Après de longs mois gris et frais, le beau temps semble plus que jamais prêt à repointer le bout de son nez. Et ce n’est sûrement pas vous qui allez vous en plaindre. Objectif maintenant, passer le plus de temps possible à l’extérieur, sur vos terrasses et balcons comme dans vos jardins. Mais pour cela, investir dans des meubles et accessoires de qualité qui dureront des années est primordial.
    Marie Claire — Préparez le retour des beaux jours avec ces offres jardin Maisons du Monde - Marie Claire
  • Le printemps et de retour, le beau temps s’installe enfin, il est temps de domotiser l’extérieur de la maison, les possibilités sont nombreuses pour connecter son extérieur. Passons alors en revue ensemble les différents postes concernés.
    Domo-blog.fr — La domotique à l'exterieur de la maison
  • Cependant la prairie s’était peuplée. D’un pré à l’autre, on disait : « Bonjour » ou « Beau temps » ; c’était tout.
    Marcel Arland — Terre natale
  • Toutes les enfants entre ces deux âges sont-elles des nymphettes ? Non, assurément pas. Le seraient-elles que nous aurions depuis beau temps perdu la raison, nous qui avons vu la lumière, nous les errants solitaires, les nympholeptes.
    Nabokov — traduction de E. H. Kahane
  • […] il y a beau temps qu’elle ne produit plus un architecte ; les gens qui s’affublent de ce nom sont des cambrousiers, des maçons dénués de toute personnalité, de toute science.
    Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale
  • Dans l’espoir que l’été lyonnais connaisse enfin un peu de beau temps et de chaleur après les intempéries de juin, le Petit Paumé vous a rédigé un guide des piscine municipales à Lyon. En effet, nombre d’entre nous n’ont pas la chance d’avoir une belle maison avec piscine dans les Monts d’Or, ou d’avoir des amis assez généreux pour les inviter, et pensent être condamnés à étouffer dans leur studio. Mais c’était sans compter sur la métropole de Lyon et les nombreuses piscines municipales qu’elle met à disposition des lyonnais. Une chose est sûre : ambiance pédiluve et moule-bite garantie.
    Où barboter à Lyon ?
  • Le soir, le temps fut à l’orage. Babette se rappelait que contrairement aux prévisions météorologiques le beau temps n’avait pas tenu. Mariage pluvieux, mariage heureux, comme on dit en français, esquissa Sweetie avec un superbe et dernier effort pour rassembler son monde dans les salons de Belmont House.
    Paule Constant — Confidence pour confidence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.