La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bec d’oiseau »

Bec d’oiseau

Définitions de « bec d’oiseau »

Bec d’oiseau - Locution nominale

  • (Figuré) (Technique) Petit couteau à lame courte et recourbée conçu pour éplucher les fruits et les légumes.

    L’équipement idéal pour préparer les fruits et les légumes : un bec d’oiseau 6 cm pour éplucher et retirer les imperfections, un couteau d’office 8 cm pour éplucher gratter et couper et un couteau à légumes 8 cm pour nettoyer et couper en morceaux.

Étymologie de « bec d’oiseau »

Composé de bec et oiseau.
La lame courbe de ce petit couteau rappelle la forme du bec d’un oiseau.

Usage du mot « bec d’oiseau »

Évolution historique de l’usage du mot « bec d’oiseau » depuis 1800

Citations contenant le mot « bec d’oiseau »

  • Versez 20 cl de crème dans un saladier, placez au frais 20 mn minimum. Fendez une gousse de vanille en deux. Grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Ajoutez-les dans la crème et fouettez. Lorsque le fouet commence à laisser des traces, ajoutez-y 2 cuil. à soupe de sucre glace. Continuez de battre jusqu’à ce qu’à ce que la crème forme un bec d’oiseau au bout de votre fouet.
    Les bases de la pâtisserie : 11 recettes de crèmes à connaître - Elle à Table
  • À noter que ce n’est pas la première fois qu’un bec d’oiseau inspire des ingénieurs : le nez du train à grande vitesse japonais Shinkansen a été inspiré par le bec du martin-pêcheur, un oiseau au bec long et fin capable de traverser des milieux de densités différentes sans perdre d’énergie. Grâce à ce biomimétisme, le Shinkansen peut sortir d’un tunnel en faisant le moins de bruit possible et les passagers sont moins incommodés par le changement brutal de pression.
    Trust My Science — Une nouvelle pince à épiler inspirée du bec du corbeau plus performante que les pinces traditionnelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.