La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béguine »

Béguine

[begin]
Ecouter

Définitions de « béguine »

Béguine - Nom commun

  • Religieuse appartenant à une communauté sans avoir prononcé de vœux formels, soumise néanmoins à des règles monastiques.

    Dans les ruelles tranquilles de Bruges, elle vivait comme une béguine, sans vœux formels, mais toujours à l'ombre de la discipline monastique.
    (Citation fictive)
  • Membre féminin d'une communauté religieuse spécifique aux Pays-Bas.

    La supérieure des béguines, […], ne put suivre ses compagnes : le lendemain, on la trouvait dans la cave du béguinage, asphyxiée, les bras en croix.
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges
  • (Figuré) (Péjoratif) Femme faisant preuve d'une dévotion excessive et minutieuse.

    […]; vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l'un et l'autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Bégard, béguin (homme appartenant à une communauté religieuse et suivant une règle monastique sans prononcer de vœux perpétuels)
  • Béguiner pour (éprouver un béguin pour)

Étymologie de « béguine »

Féminin de béguin. Béguin provient du provençal bechina, beguina.

Usage du mot « béguine »

Évolution historique de l’usage du mot « béguine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béguine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béguine »

Citations contenant le mot « béguine »

  • Pour le comprendre, regardons du côté de deux groupes de femmes. D’abord celui des trobairtiz, ensuite celui des béguines. Leur point commun est le discours amoureux, un discours fervent, ardent –l’on dirait aujourd’hui: décomplexé. Celui de femmes libérées ou libres, selon les cas.
    Slate.fr — C'était quoi, une femme libre au Moyen Âge? | Slate.fr
  • Déjà, il y a ce titre... La Nuit des béguines, qui n'évoquera sans doute, et dans le meilleur des cas, que le fugitif souvenir d'un épisode lointain de l'histoire religieuse. Donc, un ouvrage qui relève de ce genre bancal: le roman dit "historique", cette loterie éditoriale, ce mystère imprimé, parfois radieux d'intelligence, le plus souvent frivole par inconsistance ou rendu indigeste par la pesanteur de ses références.
    Le HuffPost — La Nuit des béguines, un drame dense de la rentrée littéraire à ne pas rater | Le HuffPost
  • Mise sous la protection du béguinage, la jeune femme échappe un moment à la traque, est ensuite confiée à une béguine hors-les-murs, Jeanne du Faut, qui tient une vaste boutique, rue Troussevache, dans le quartier de la soie. Mais repérée par Humbert, un moine franciscain, émissaire de la famille, elle est à nouveau inquiétée et aidée par la communauté de femmes.  
    La nuit des béguines : un « Nom de la Rose » au féminin

Traductions du mot « béguine »

Langue Traduction
Anglais beguine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.