La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénitier »

Bénitier

[benitie]
Ecouter

Définitions de « bénitier »

Bénitier - Nom commun

  • (Christianisme) Récipient destiné à contenir l'eau bénite utilisée par les fidèles pour effectuer le signe de la croix ou pour aspersions.

    Je viens de tremper mes deux doigts dans l'eau du bénitier. J'esquisse un léger signe sur mon front, et je m'avance.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Mollusque bivalve du genre Tridacna.

    Dans la profondeur de l'océan, le bénitier se déploie comme une sculpture vivante, majestueux mollusque bivalve du genre Tridacna, dont la magnificence séduit autant les plongeurs que les biologistes marins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Crucifix à bénitier
  • Grand bénitier (Nom vulgaire du tridacne géant, coquille bivalve qui acquiert un très gros volume, et qui sert quelquefois de bénitier dans les églises)
    La force du grand bénitier va de pair avec la grandeur et la masse de ses murailles. Il faut, dit un auteur, atteler deux chevaux à chaque valve pour obliger le grand bénitier « à bâiller malgré lui ».
    — Bachelard, La Poétique de l'espace
  • Grenouille de bénitier (personne faisant preuve d'une dévotion excessive)
    Elles ont raison , réduites qu'elles étaient à la fonction de grenouille de bénitier et de punaise de sacristie, au mieux Dame Patronnesse ou bonne de curé.
    — ladepeche.fr, Haute-Garonne : les femmes veulent une vraie place dans l'Église catholique - ladepeche.fr
  • Ne pas être un farouche du bénitier
  • Petit bénitier (Coquille du genre peigne)
  • Se démener, s'agiter comme un diable au fond d'un/dans un bénitier (s'agiter beaucoup, être mal à son aise, s'efforcer de sortir d'une situation désagréable)
  • Toucher un bénitier (Recevoir d'un client une gratification)

Étymologie de « bénitier »

Du terme bénit avec le suffixe -ier. Le terme benoistier du XVIe siècle vient de benoit, équivalent de bénit. Le terme benestier, utilisé en province, est la prononciation normande de benoistier.

Usage du mot « bénitier »

Évolution historique de l’usage du mot « bénitier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénitier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénitier »

Citations contenant le mot « bénitier »

  • Les héritiers des milliardaires versent peu de larmes. Ceux qui sanglotent au fond des nefs, près du bénitier, ne sont pas de la famille... c’est pour cela qu’ils pleurent.
    José Artur
  • Ce jour-là était aussi l’occasion de donner une nouvelle jeunesse au bénitier et au baptistère, respectivement du XVIe et XVIIIe siècles, qui eux aussi partaient sous les mains expertes des artisans. Un petit événement dans la communauté andrésienne attirant bon nombre de curieux.
    Le bénitier a retrouvé sa place à l'église de Saint-André-de-l'Eure | La Dépêche Évreux
  • La Chapelle de la Trinité est de construction modeste, surmontée d’un petit clocher. Alors qu’elle est ordinairement vide, Erik Samakh y a fait pousser un parterre de ronces irrigué par un système hydraulique installé à la place du bénitier. Les ronces grimpent aux murs et empruntent les portes de l’église restées grandes ouvertes. Ces barbelés de ronces rendent impossible de pénétrer dans la chapelle, qui se trouve convertie en plantation de végétaux sauvages. « J’aime beaucoup cette idée de cultiver les ronces, par nature indomptables, qui partiront de la chapelle pour envahir le monde », explique Erik Samakh.
    Paris Art — La chapelle des ronces d'Erik Samakh au domaine Kerguéhennec

Traductions du mot « bénitier »

Langue Traduction
Anglais stoup
Espagnol pila
Italien acquasantiera
Allemand weihwasser
Portugais igreja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.