La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenouille de bénitier »

Grenouille de bénitier

[grǝnuj dœ benitie]
Ecouter

Définitions de « grenouille de bénitier »

Grenouille de bénitier - Locution nominale

  • (Figuré) (Christianisme) (Péjoratif) Se dit d’une personne, généralement de sexe féminin, fervente adepte des pratiques religieuses chrétiennes et plus particulièrement de la messe dominicale.

    Il faut croire que le Père de Ragon était peu soucieux de livrer aux moqueuses oreilles de Chiffon les confidences de celles qu’elle appelait si irrévérencieusement « les grenouilles de bénitier », car subitement il se ravisa, disant, comme s’il n’avait rien entendu : […].
    — Gyp, Le mariage de Chiffon

Étymologie de « grenouille de bénitier »

 Composé de grenouille et de bénitier.
Cette expression vient du fait que les grenouilles vivent toujours près d’une mare. Le bénitier étant la vasque dans laquelle se trouve l’eau bénite, on compare les personnes passant leur temps à l’église à des grenouilles ayant un besoin presque vital de cette eau.

Usage du mot « grenouille de bénitier »

Évolution historique de l’usage du mot « grenouille de bénitier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grenouille de bénitier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grenouille de bénitier »

Citations contenant le mot « grenouille de bénitier »

  • Depuis lors, l’idée que l’Europe se serait drapée dans des oripeaux de grenouille de bénitier refait régulièrement surface. Avec d’autant plus de résonance que certains partis, de part et d’autre de l’Union européenne, se revendiquent des “racines chrétiennes de l’Europe”, par exemple pour écarter l’idée d’adhésion de la Turquie ou justifier de leur xénophobie.
    France Culture — Le drapeau européen a-t-il été créé par une grenouille de bénitier comme le dit Mélenchon ?
  • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes.
    Thibault Gardereau — Le livre d'un croque-mort
  • Elles ont raison , réduites qu'elles étaient à la fonction de grenouille de bénitier et de punaise de sacristie, au mieux Dame Patronnesse ou bonne de curé.
    ladepeche.fr — Haute-Garonne : les femmes veulent une vraie place dans l'Église catholique - ladepeche.fr
  • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes.
    Thibault Gardereau — Le livre d'un croque-mort: roman

Traductions du mot « grenouille de bénitier »

Langue Traduction
Anglais giant clam frog
Espagnol rana almeja gigante
Italien rana di vongole gigante
Allemand riesenmuschelfrosch
Chinois 大蛤蜊
Arabe ضفدع البطلينوس العملاق
Portugais sapo gigante
Russe гигантская моллюсковая лягушка
Japonais シャコガイのカエル
Basque txirlo igel erraldoia
Corse ranocchio gigante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.