La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berger allemand »

Berger allemand

[bɛrʒe almɑ̃]
Ecouter

Définitions de « berger allemand »

Berger allemand - Locution nominale

  • Race de chien de berger originaire d’Allemagne, de taille moyenne, très sportif et élégant, à robe noire-marron-fauve, noire ou encore grise, et particulièrement obéissant.

    De nouveaux julots proposent, afin de pimenter des soirées érotiques, la location de malinois, beaucerons, lévriers et autres bergers allemands…
    — Alerte aux réseaux de « call-dogs », Le Canard enchaîné

Étymologie de « berger allemand »

 Composé de berger et de allemand.

Usage du mot « berger allemand »

Évolution historique de l’usage du mot « berger allemand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berger allemand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berger allemand »

Citations contenant le mot « berger allemand »

  • L’Amicale canine de Pineuilh est un club d’éducation de chiens, mais il est aussi formateur de chiens de concours en obéissance et en pistage international. Ainsi, le président Nicols Meyze et ses amis Meyze sont fiers d’être représentés par Alain Morand, maître et conducteur de Iako des Orckys de l’Adret un berger allemand mâle, pour la prochaine coupe de France de pistage International.
    SudOuest.fr — Pineuilh : Alain Morand et son berger allemand iront au championnat de France
  • Le chien était en fait resté avec lui après leur séparation, dans la mesure où son ex-compagne — hébergée chez son père lui-même propriétaire d’un berger allemand — ne pouvait plus l’accueillir. 
    actu.fr — Loire-Atlantique : il tue le chien de son ex-compagne en le pendant à une barre de douche | Le Courrier du Pays de Retz
  • Avec le journal en gueule, Maggy, le berger allemand femelle, est devenue une figure incontournable pour Robert Largy, livreur du journal Le Progrès pour les villages de Montcet, Buellas, Saint-André-sur-Vieux-Jonc et Montracol.
    Ain. Chaque matin à 4h, Maggy, le berger allemand, attend le livreur de journaux
  • Bien entendu, les équipes du film n'ont pas utilisé de vraie hyène pour les besoins de Birds of Prey, mais l'animal ricanant n'est pas totalement modélisé en CGI, puisque l'on voit, photos à l'appui, que c'est un berger allemand qui a servi de modèle (ce qui avait déjà été dévoilé précédemment, mais la démonstration à l'image est toujours intéressante). 
    Birds of Prey : des photos pour détailler la création de Bruce la hyène | COMICSBLOG.fr
  • Cauchemar qui se précise lorsque le berger allemand le contourne et vient, en connaisseur des usages, lui planter la truffe dans le dergeot.
    Pascal Perbet — La tribu Vivaldi
  • Sur les conseils de la scénariste Carole Eastman, Towne et Payne prirent un berger allemand femelle, mais elle s’avéra aussi docile que le komondor.
    Sam Wasson — The Big Goodbye: Chinatown et les dernières années d’Hollywood
  • Le berger blanc suisse, élégant gardien à la robe immaculée, allie les qualités d'un berger allemand à une touche de pureté alpine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Dans le crépuscule de l'hiver, un deutscher schäferhund me tenait compagnie, fidèle et vigilant comme seul un berger allemand peut l'être.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « berger allemand »

Langue Traduction
Anglais german shepherd
Espagnol pastor alemán
Italien pastore tedesco
Allemand deutscher schäferhund
Chinois 德国牧羊犬
Arabe الراعي الألماني
Portugais pastor alemão
Russe немецкая овчарка
Japonais ジャーマンシェパード
Basque artzain alemaniarra
Corse pastore tedescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.