La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernache à cou roux »

Bernache à cou roux

[bɛrnaʃ a ku ru]
Ecouter

Définitions de « bernache à cou roux »

Bernache à cou roux - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, au corps et au derrière du cou noirs tandis que les joues et le cou sont roux avec un liseré blanc.

    Des dizaines d'espèces menacées comme le vautour fauve, la bernache à cou roux, le pélican frisé, le cormoran pygmée sont à l'abri en bulgarie et c'est un de leurs endroits préférés pour couver.
    — Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette

Étymologie de « bernache à cou roux »

 Composé de bernache, cou et roux.

Usage du mot « bernache à cou roux »

Évolution historique de l’usage du mot « bernache à cou roux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bernache à cou roux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bernache à cou roux »

  • La bernache à cou roux est aisément identifiable. La tête, la nuque, la partie alairealaire supérieure et le ventre sont noirs. La partie de la face devant l'œilœil est blanche et cernée par un liseréliseré noir qui traverse l'œil depuis le crânecrâne jusqu'à la jugulaire, alors que la joue est rousse et démarquée par un liseré blanc. Le becbec est court et gris foncé. Le cou et la poitrine sont roux. La partie basse est délimitée par une bande de plumes blanches qui sépare le ventre qui est noir et blanc. La queue et les pattes sont noires.
    Futura — Définition | Bernache à cou roux - Branta ruficollis | Futura Planète


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.