Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besoin vital »
Besoin vital
Définitions de « besoin vital »
Besoin vital - Locution nominale
-
Besoin indispensable à la survie.
« Les besoins vitaux tracent la frontière entre l'existence et la survie. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « besoin vital »
Usage du mot « besoin vital »
Évolution historique de l’usage du mot « besoin vital » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « besoin vital » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « besoin vital »
-
L’homme joue depuis l’éternité, preuve que c’est un besoin vital. Enfant mais aussi adulte, on éprouve le besoin de faire abstraction de ce qui nous entoure et de nous passionner autour d’un enjeu parfois bien ténu : faire tomber des boîtes de conserve avec une balle, courir, sauter pour être le premier à attraper un objet, ou le placer en un endroit défendu… Quête dérisoire qui fait rêver, courir, rire, pleurer, s’émouvoir.
actu.fr — Cantal : À tu de jogar ! | Actu Cantal -
Suite à la réouverture des frontières et la reprise du trafic aérien, beaucoup de personnes souhaitent partir en voyage. Crise sanitaire, confinement, couvre-feu, restrictions, etc, partir en vacances après cette période compliquée devient un besoin vital.
Visas Voyages Algérie — Vols traditionnels et vols low cost : quelles différences ? -
Le Chien-loup tchécoslovaque est un magnifique chien de taille moyenne aux allures de loup. Derrière son aspect d’animal sauvage, c’est un chien extrêmement loyal et qui fait preuve d’une grande fidélité à son maître. Très actif, le Chien-loup tchécoslovaque a un besoin vital de se dépenser.
Binette & Jardin — Le Chien-loup tchécoslovaque : caractère, origine, conseils d'élevage, santé -
L’Homme social. Le capitalisme digital va sortir grand vainqueur de cette crise et risque d’hypertrophier un individualisme déjà bien ancré dans la société. Grâce à l’Observatoire de la Marque France(2), nous savons combien notre nous est malade. Les Français cherchant à se protéger, ont mis leurs chariots en cercle, par une « ego-logie » assumée. Le Contributing® tente de défendre l’idée que, malgré la distanciation physique (et non pas sociale) nous avons un besoin vital de relation, de conversation pour faire société.
la Réclame — 7 - Lettre ouverte à Gilles Deléris - agence W -
Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C’est cela, peut-être la nécessité littéraire, ce besoin vital d’écrire autour...
Daniel Pennac — Messieurs les enfants -
Le phénomène migratoire, anthropologiquement parlant, est si nécessaire, si naturel qu’il représente aujourd’hui 2020, quelque 260 millions de migrants internationaux. Ce chiffre, qui ne tient pas compte de la migration interne, incarne pour l’être humain – pour l’être vivant en général – un besoin vital de survie, un besoin de subsistance, un besoin d’air et de liberté. On ne saurait confiner, à moins d’une pandémie, dans un espace limité, un être humain, ou un être vivant tout court, qui a toujours eu la mobilité dans les gènes et le goût de l’itinérance (…)
HIBAPRESS — Migration et phénomène migratoire : réflexions sur une thématique galvaudée, compromise idéologiquement - HIBAPRESS -
Dans le monde de la fauconnerie, un oiseau dit 'familleux' est celui qui, par son incessant appétit, rappelle sans cesse à son maître son besoin vital de nourriture.
(Citation fictive) -
Le Cocker spaniel anglais, chien de taille moyenne, est avant tout un chien sportif, à l’énergie débordante, qui a un besoin vital de se dépenser. À l’origine chien de chasse, il est devenu un animal de compagnie apprécié pour sa gaieté, son intelligence et son affection.
Binette & Jardin — Le Cocker spaniel anglais : caractère, origine, conseils d'élevage, santé