Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besson »
Besson
[bɛsɔ̃]
Définitions de « besson »
Besson - Nom commun
-
Besson, (Désuet) Membre d'une paire de jumeaux.
Certes, on peut dire que la providence de Dieu ne viole pas ordinairement les loix de la nature ; si que l’un de ces bessons estant vigoureux, et l’autre estant trop faible pour supporter l’effort de la sortie du sein maternel, celuy-cy est mort avant que de pouvoir estre baptisé, et l’autre a vescu ; […].
— Saint François de Sales, Traité de l’amour de Dieu
Besson - Adjectif
-
Désuet. Qui concerne des jumeaux ou qui désigne chacun des jumeaux.
Ils sont fort éveillés, peu farouches, et semblentEstre freres bessons, tant bien ils se ressemblent.
— Pierre de Ronsard, Le cyclope amoureux
Expressions liées
- Les bessons (les deux seins)
Étymologie de « besson »
Du latin vulgaire bissus, formé de bis (deux).Usage du mot « besson »
Évolution historique de l’usage du mot « besson » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « besson » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « besson »
Citations contenant le mot « besson »
-
Matthieu est parti d’un parcours « classique » Cataschool (école de voile) à Larmor-Baden dès l’âge de 6 ans. Avec un père voileux compétiteur en équipe de France, champion de Bretagne puis champion de France… Il a grandi en bande, avec ses copains d’enfance qui rêvaient d’aventures. François Morvan, Matthieu Vandamme, Billy Besson qui font désormais partie de l’histoire de la voile.
Le Telegramme — Le skipper de Monterblanc, Matthieu Souben, emporte les élèves de la commune dans sa course - Monterblanc - Le Télégramme -
'La compréhension de l'exfoliatine et de son rôle dans les maladies cutanées bulleuses reste cruciale pour le développement de traitements efficaces', écrit François Besson dans son article révolutionnaire publié dans la revue scientifique Dermatologie Française.
François Besson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une Aprèm’Jazz programmée en soirée. C’est relativement peu courant certes mais le passage de la trompettiste Airelle Besson à Quimper, vendredi, valait bien une nocturne. Dans un Théâtre de Cornouaille aux deux tiers plein (400 entrées environ), la jazzwoman s’est livrée à une séance de rattrapage : « Je devais venir ici, il y a quelques années, a-t-elle dit d’emblée. Mais il a fallu tout reporter en raison d’une grossesse qui m’a tenue à l’écart pendant un certain temps ».
Le Telegramme — Quimper - Airelle Besson à Quimper : un souffle jazz toujours aussi sûr ! - Le Télégramme -
Découvrir de manière attrayante un pan de l’histoire de Neuchâtel. C’est ce que propose l’application gratuite « Monumentissimo » présentée et lancée vendredi. Elle permet de faire plus ample connaissance, grâce à la réalité augmentée, avec les différentes facettes du monument des comtes et comtesses qui se situe au cœur de la Collégiale. Constitué de 15 statues, ce monument funéraire plonge le visiteur au 14e siècle à l’époque du comte Louis. L’historien Arnaud Besson a œuvré à la création de cette application pour les aspects narratifs. Il précise ce que raconte ce monument.
Le monument des comtes et comtesses à portée de smartphone - RTN votre radio régionale -
Environ 100 km en canoë-kayak, 200 en course à pied et 300 en VTT ! Voilà le menu gargantuesque qui attend, depuis hier en Galice (dans les provinces de La Corogne, Lugo et Ourense), les Haut-Garonnais Chiara Casari (33 ans) Brunilde Girardet (32 ans), Alexandre Besson (34 ans) et Éric Maire (56 ans), engagés dans deux équipes distinctes aux championnats du monde de raid multisports.
ladepeche.fr — Raid multisports : en Galice, gare au "supplice" - ladepeche.fr -
« Arthur et les Minimoys », c’est l’histoire d’un petit garçon de dix ans qui va découvrir un peuple de drôles de créatures aux oreilles pointues et mesurant à peine deux millimètres. Devenant lui-même minuscule, Arthur sera aidé par la princesse Sélénia et ses amis pour se mesurer à l’infâme Maltazard qui détient un trésor. Luc Besson a d’abord créé cette aventure sous forme de livres au début des années 2000, avant de l’adapter au cinéma. Depuis juillet 2014, la voilà adaptée en montagnes russes dans le parc d’attractions allemand Europa Park !
Daily Movies — Arthur et les Minimoys à Europa Park - Daily Movies -
Xabi Domengé et Thomas Capdo, réunis sous la chemisette d’Angresse, ont offert samedi au très nombreux public du trinquet argentin du stade Colette Besson de Dax une magnifique leçon de paleta gomme creuse...
SudOuest.fr — Pelote : Angresse brillant vainqueur de la Coupe des Landes de baline en trinquet -
Sandrine Besson se situe entre deux mondes, celui de la raison et celui de l’imagination. L’Yzeurienne publie son premier roman, sous son nom de plume, Sandrine Walbeyss, aux Éditions Maïa qui ont imprimé (en France) 500 exemplaires.
www.lamontagne.fr — L'Yzeurienne Sandrine Besson ouvre une porte vers l'universel, dans son premier roman - Moulins (03000)
Traductions du mot « besson »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | besson |
Espagnol | besson |
Italien | besson |
Allemand | besson |
Portugais | besson |