Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « betterave à sucre »
Betterave à sucre
[bɛtrav a sykr]
Définitions de « betterave à sucre »
Betterave à sucre - Locution nominale
-
Betterave cultivée pour sa racine et utilisée pour la production du sucre.
Pour la betterave à sucre, il est reconnu que l’engrais flamand employé à une dose raisonnable n'est pas nuisible à sa qualité, quand il est répandu avant la semaille […].
— Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes
Étymologie de « betterave à sucre »
Usage du mot « betterave à sucre »
Évolution historique de l’usage du mot « betterave à sucre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « betterave à sucre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « betterave à sucre »
-
Napoléon décida alors de mettre à contribution les agriculteurs français, subventionnant ceux qui s'engageraient dans la culture massive de la betterave à sucre et signait le 25 mars 1811 un décret fixant à 32.000 le nombre d'hectares à ensemencer.
www.lamontagne.fr — Face à la pénurie, Napoléon Ier imposa dans la Creuse la culture de la betterave sucrière et du pastel - Guéret (23000) -
Derrière ce revirement s'inscrivent la survie et la pérennité de la filière agro-industrielle de la betterave à sucre, l'une des plus anciennes et des mieux organisées de l'agriculture française avec plus de 46.000 planteurs, et salariés dans les usines à sucre.
LExpress.fr — Feu vert au retour temporaire d'insecticides controversés dans les champs de betteraves à sucre - L'Express -
L’arrivée d’un froid intense au moment où la betterave à sucre émergeait du sol aurait causé d’importants dégâts dans le sud de Paris, a déclaré Timothé Masson.
Enviro2B — Les producteurs français de betterave sucrière craignent que le gel ait ruiné jusqu'à 10% de la production - Enviro2B -
« Le 6 août dernier, l’administration a ordonné la destruction des cultures de betteraves sucrières traitées avec le produit Marquis, fabriqué par la société Adama et qui contiennent des produits phytosanitaires interdits en France », rappelle la FNEDT dans un communiqué. Dans l'intérêt de la filière betterave à sucre, les entrepreneurs demandent une réparation financière contre le préjudice.
Terre-net — Betteraves traitées au Marquis : la FNEDT demande des réparations