La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliographie »

Bibliographie

[biblijɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « bibliographie »

Bibliographie - Nom commun

  • Inventaire d'écrits (livres, articles, etc.) relatifs à un sujet spécifique, une problématique ou un auteur.

    Nos instruments de travail sont très imparfaits, et nous n’avons, dans notre ordre d’études, que de très insuffisants répertoires de bibliographie. Le Manuel de Brunetière est excellent : mais il montre surtout les éléments dont Brunetière a bâti sa conception de l’évolution de la Littérature française. Ailleurs, on ne donne que des indications sommaires, qui ne mènent pas bien loin.
    — Gustave Lanson, Manuel bibliographique de la littérature française moderne
  • Liste des références d'ouvrages cités ou consultés dans le cadre d'une publication.

    Depuis plusieurs années, elle collabore à L’Art où elle donne des bibliographies et des études artistiques. Outre les six romans qu’elle a donnés à la Revue des deux mondes, elle y a publié également six longues nouvelles adaptées du polonais afin d’y faire connaître le génie slave.
    — Anonyme, Le Prix “Vie heureuse”
  • Discipline consacrée à l'étude descriptive des textes imprimés ou manuscrits en vue d'en déterminer l'authenticité et la valeur.

    Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée.
    — A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire

Expressions liées

  • Bibliographie de la france (Titre du journal publié par le Cercle de la Librairie de Paris, qui reproduit la liste des ouvrages dont le dépôt légal est effectué en France et qui répertorie les ouvrages nouveaux.)

Étymologie de « bibliographie »

Du préfixe biblio- et du suffixe -graphie, dérivé du grec ancien βιϐλιογραφία, bibliographia, de βιϐλιογράφος, bibliographe.

Usage du mot « bibliographie »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bibliographie »

Citations contenant le mot « bibliographie »

  • L’index alphabétique et la bibliographie, à la fin, permettront en outre à ceux qui se serviront de cet opus comme d’un instrument de recherche, d’aller droit au but.
    Aerobuzz — Les avions de l'ennemi - Aerobuzz
  • Jean-Louis Mahé est un jeune retraité, il a terminé sa carrière de bibliothécaire à la Médiathèque de La Rochelle et, fort de son expérience acquise dans sa pratique professionnelle et au fil de l’écriture d’une vingtaine de livres consacrés à l’histoire régionale, il vient d’ajouter à sa bibliographie cet ouvrage sur l’architecture balnéaire de Châtelaillon-Plage.
    SudOuest.fr — Châtelaillon (17) : Jean-Louis Mahé connaît ces villas sur le bout des doigts
  • La bibliographie se fait après et non avant d'aborder un sujet de recherche.
    Jean Perrin — La Recherche passionnément
  • Le programme a été revu avec la récente réforme des programmes et différents éditeurs proposent des manuels et applications corrigées et des fiches de synthèse. La bibliographie peut être complétée par les ouvrages conseillés par le jury.
    DCG Finance d'entreprise : livres et programme de l'UE6
  • Eléments de bibliographie :
    The Conversation — Florent Trocquenet-Lopez – The Conversation

Traductions du mot « bibliographie »

Langue Traduction
Anglais bibliography
Espagnol bibliografía
Italien bibliografia
Allemand bibliographie
Portugais bibliografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.