Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien au contraire »
Bien au contraire
[bjɛ̃ o kɔ̃trɛr]
Définitions de « bien au contraire »
Bien au contraire - Locution adverbiale
-
Au contraire.
Il fallait qu'on vous le dise c'est dit c'est faitSi nous passions maintenant à tout autre choseSoyons plus positif rien ne sert d'être trop tristeAu contraireBien au contraire
— Extrait de la chanson « Y'a d'la haine » des Rita Mitsouko, 1993
Étymologie de « bien au contraire »
- Composé de bien et de au contraire.
Usage du mot « bien au contraire »
Évolution historique de l’usage du mot « bien au contraire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bien au contraire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bien au contraire »
-
Les alarmes antivol sont insupportables et ne servent à rien, bien au contraire on risque davantage de se faire esquinter sa voiture par un voisin furieux que de se la faire voler.
Helen Fielding — Le Journal de Bridget Jones -
Dimanche 10 avril, quand les candidats et candidates iront voter, ils n'auront plus le droit de communiquer oralement, pas de prise de parole avant l'annonce des premiers résulats à 20h. Mais ce n'est pas pour autant que la communication s'arrête, bien au contraire, elle devient indirecte et se compose d'un savant mélange de symboles et de messages subliminaux.
Franceinfo — Comment communiquer le jour J, le jour du vote ? -
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Coluche — Votez nul ! - 1980 -
Si « un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie », près de cinq siècles après, M. de La Palice est considéré comme le roi du truisme ou, pour mieux dire, de la « lapalissade », dont aucune ne peut lui être attribuée. Moins encore celle-ci, qui l'enterre définitivement parmi les virtuoses du pléonasme et de la tautologie réunis. De fait, rien ne signale dans la vie et la carrière de Jacques II de Chabannes (v. 1470-1525), seigneur de La Palice - ou La Palisse - en Bourbonnais et autres lieux, un goût particulier pour enfoncer les portes ouvertes. Bien au contraire !
Historia — «Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie» : pourquoi M. de La Palice est-il considéré comme le roi de la «lapalissade» ? | Historia -
Ils n’ont pas du tout pour fonction, ainsi que le souligne avec force Bernard Stiegler, de libérer le temps individuel, mais bien au contraire de le contrôler pour l’hyper-massifier : ce sont les instruments d’une nouvelle servitude volontaire.
Bernard Vasseur — La démocratie anesthésiée -
Comment lire cet ensemble de textes, aussi énigmatiques que séduisants, écrits par l’auteur de « la Pornographie » alors qu’il se trouvait exilé en Argentine pour cause de Seconde Guerre mondiale ? S’agit-il d’une sinistre plaisanterie, appelant à la reddition, face au triomphant macho sud-américain, de la femme de Buenos Aires ? Ou bien au contraire d’un plaidoyer pour le dévergondage à outrance, d’une farce dopée à l’humour British, d’un manifeste révolutionnaire qui ferait du sexe le cœur d’un véritable « contrat social », lequel serait au chef-d’œuvre de Rousseau ce que les « Pendules molles » de Dali sont à la Patek Philippe ?
L'Obs — Gombrowicz, l’érotomane qui voulait « faire sortir les filles de chez elles » -
Je ne protestais absolument pas contre le fait de "défériériser" le lundi de Pentecôte, bien au contraire !
site hansen-love.blogspot.com — 28 mai 2007 -
À dire vrai, ce grand gognand de Tony n’était pas si sot que cela, et même bien au contraire ! Il n'avait pas évidemment inventé les arcades croisées, pas plus que le fil à couper le beurre.
Roger Maudhuy — Les contes populaires du Lyonnais et du Beaujolais