La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien de chez nous »

Bien de chez nous

[bjɛ̃ dœ ʃe nu]
Ecouter

Définitions de « bien de chez nous »

Bien de chez nous - Locution adjectivale

  • Typique de l’identité d’une communauté.

    Évidemment, les parallèles avec une réalité bien de chez nous sont tentants. Malgré ce qu’en disent certains analystes bien-pensants, toutefois, les craintes identitaires légitimes des Québécois francophones sont loin d’avoir mené au genre de radicalisation politique malsaine qui s’est emparé de la droite américaine.
    — Pierre Martin, Craintes identitaires et extrémisme politique

Étymologie de « bien de chez nous »

 composé de bien, de, ¡chez et nous

Usage du mot « bien de chez nous »

Évolution historique de l’usage du mot « bien de chez nous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bien de chez nous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bien de chez nous »

  • En premier lieu, la polémique tourne autour de l’espèce lâchée dans la nature, la gazelle dorcas dite (rym) prévenant des Emirats arabes unis n’est pas la même que celle connue en Afrique du Nord. Pour la gazelle du cuvier, dont parle le conservateur des forêts de Naâma, cette dernière est bel est bien de chez nous comme le confirment des spécialistes.
    El Watan — Repeuplement des gazelles à Naâma : Des lâchers et des interrogations ? | El Watan
  • Impopulaire et méconnue, la vipère aspic, comme beaucoup de serpents, alimente toutes sortes de phobies. Si bien que les Hommes ont bien souvent pensé plus à la détruire qu’à la sauvegarder… Pourtant, cette mauvaise réputation est bien injustifiée. Venez découvrir ici un serpent bien de chez nous et qui devrait y avoir toute sa place !
    ConsoGlobe — Dans la famille Biodiversité ordinaire, protégeons la vipère aspic
  • La pierre de Vielsalm, appelée 'Coticule', est une pierre à aiguiser naturelle bien de chez nous et riche d'un long passé. L'exploitation du Coticule dans les Ardennes belges remonterait au 17ème siècle.
    RTBF — Partez à la découverte des belles pierres de Wallonie - rtbf.be
  • Il fallait voir la tête de mon guide Théodore, hébété par tant de bêtise, fulminant par tant de sottises instillées par cette bigote boulotte, à qui j’étais allé parler en reconnaissant l’accent bien de chez nous qui piquait sa langue épaisse.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • «C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.» Cette phrase bien de chez nous saute à l’esprit en observant la tragicomédie des derniers jours de Trump.
    Pierre Martin — « La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.