La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien mis »

Bien mis

[bjɛ̃ mi]
Ecouter

Définitions de « bien mis »

Bien mis - Locution adjectivale

  • Élégant

    Dans le monde de la mode, être bien mis signifie allier simplicité et élégance avec aisance.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bien mis »

 Composé de bien et de mis.

Usage du mot « bien mis »

Évolution historique de l’usage du mot « bien mis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bien mis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bien mis »

Citations contenant le mot « bien mis »

  • Il y a de certains défauts, qui bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Cette rentrée a bel et bien mis à l’honneur le dynamisme associatif Saint-Lysien.
    ladepeche.fr — Saint-Lys. Succès du Forum des associations - ladepeche.fr
  • L’ensemble de ces violences n’ayant pas de nom, le terme «gynophobie» a pour but de les désigner toutes sans exception. «Il englobe tout ce qui fait qu’être une femme en ce monde provoque une violence. Quelle qu’elle soit», dit Lisa Azuelos. A ceux qui n’aiment pas les néologismes, elle répond qu’on s’est bien mis à dire «zlataner», création footballistico-narcissique qui n’a pas pour but de changer la face du monde.
    Bibliobs — “Gynophobie” : faut-il un nouveau mot pour désigner les violences sexistes?
  • On peut montrer cependant que cette supposition est indéfendable, car l’appropriation et les tentatives d’intégration d’éléments de la pensée de Foucault dans une problématique gramscienne ont, certes, réaffirmé l’importance et l’actualité de cette dernière, mais ont surtout bien mis en évidence la nécessité de reconceptualiser un ensemble de questions analytiques qui sont au centre même de la pensée de Gramsci, notamment la question de l’hégémonie.
    David Couzens Hoy — Michel Foucault : lectures critiques
  • Le régime de la fiducie-sûreté est également allégé : il n’est plus nécessaire d’évaluer le bien mis en fiducie lors de sa constitution (11).
    Option Finance — Réformes du droit des sûretés et des procédures collectives : nouvelle donne, nouvelles promesses aux créanciers ? | Option finance
  • Il fut cependant un élève correct, qui ne descendit jamais dans la bohème des cancres, et qui demeura parmi les petits messieurs convenables et bien mis dont on ne dit rien.
    Émile Zola — La Curée
  • Le sujet lyrique est bien mis en péril au prix d’une agrammaticalité, comme si le procédé disait et faisait dire qu’il ne va pas de soi de dire je dans la cohérence de l’expression subjective.
    Laurent Flieder — Marie Claire Dumas
  • Pour une femme, le mariage était la vie ou la mort, l'espérance de s'en sortit mieux à deux ou la plongée définitive. Il fallait donc reconnaître l'homme capable de "rendre une femme heureuse". Naturellement, pas un gars de la terre, même riche, qui vous ferait traire les vaches dans un village sans électricité. Mon père travaillait à la corderie, il était grand, bien mis de sa personne, un "petit genre". Il ne buvait pas, gardait sa paye pour monter son ménage. Il était d'un caractère calme, gai, et il avait sept ans de plus qu'elle (on ne prenait pas un "galopin"!). En souriant et rougissant, elle racontait : "J'étais très courtisée, on m'a demandée en mariage plusieurs fois, c'est ton père que j'ai choisi." Ajoutant souvent : "Il n'avait pas l'air commun.
    Annie Ernaux — Une Femme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.