La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bière de Noël »

Bière de noël

[bjɛr dœ noɛl]
Ecouter

Définitions de « bière de Noël »

Bière de noël - Locution nominale

  • (Bière) Bière fabriquée en octobre.

    Les bières de Noël sont de véritables produits de dégustation.
    — Jean-Paul Hébert, ‎Dany Griffon

Étymologie de « bière de Noël »

 Composé de bière (« boisson fermentée »), de et Noël (« fête de fin d’année, solstice d’hiver ») : Devant les difficultés de conservation, les brasseries confectionnaient autrefois leurs bières aux rythmes des récoltes. Afin d'écluser leur reste de matière première pour pouvoir accueillir la nouvelle récolte, les brasseries du nord de l’Europe utilisaient toutes leurs réserves d’orge et de houblon pour confectionner en octobre (elle était à l’origine appelée bière d’octobre) une bière destinée à être consommée à la fin de l’année.

Usage du mot « bière de Noël »

Évolution historique de l’usage du mot « bière de Noël » depuis 1800

Citations contenant le mot « bière de Noël »

  • Pour goûter cette nouveauté, il faut faire vite. Cette bière de Noël a été produite en édition limitée : 20 hectolitres seulement, soit environ 2 500 bouteilles de 75 cl. La majeure partie de la production est distribuée en ligne par le site de Divine Box (https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-saint-wandrille). Elle est en vente à l'unité, dans un coffret avec d'autres bières de Saint-Wandrille ou dans une box spéciale Noël. On pourra trouver la "Brozeur" à la boutique de l'abbaye de Fontenelle et chez des cavistes normands.
    lecourriercauchois.fr — Abbaye de Fontenelle. Saint-Wandrille : la bière de Noël des moines
  • Chaque fin d’année, le même rituel. Les sapins, les calendriers de l’Avent et les décorations se côtoient dans un environnement volontairement kitsch. La recherche de réconfort est alors à son paroxysme, face à l’arrivée de l’hiver. Parmi les produits incontournables, la bière de Noël a fait du chemin pour s’installer à la table de fête des Français. Plus qu’un simple brassin de saison, il s’agit d’une habitude désormais solidement ancrée.
    Au Coeur du CHR — Bière de Noël : la magie continue - Au Coeur du CHR
  • Cette bière est sortie des cuves vexinoises en 2012. « En réalité, la première bière de Noël que l’on avait sorti était la Véliocasse, avant que l’on change d’avis. On a ensuite essayé une autre recette… mais finalement, on en a encore choisi une autre puisque la précédente est devenue la Vexinoise ambrée », raconte le brasseur. La bière de Noël est composée de cinq malts différents. 
    actu.fr — Val-d'Oise. La bière de Noël du Vexin de nouveau disponible ! | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « bière de Noël »

Langue Traduction
Anglais christmas beer
Espagnol cerveza navideña
Italien birra di natale
Allemand weihnachtsbier
Chinois 圣诞啤酒
Arabe بيرة عيد الميلاد
Portugais cerveja de natal
Russe рождественское пиво
Japonais クリスマスビール
Basque gabonetako garagardoa
Corse birra di natale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.