Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigne »
Bigne
[binj]
Définitions de « bigne »
Bigne - Nom commun
-
(Variant de beigne) Gonflement dû à un coup, généralement sur le visage ou la tête.
Marcel reparut le lendemain à trois heures, la face verte, les yeux rouges, une bigne au front, le pantalon déchiré, empestant l’eau-de-vie, immonde.
— Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet -
(Ille-et-Vilaine) Nom donné à un berger ou une bergère.
Ce fantôme était un berger — un « bigne », comme on dit en patois. [...] Alors, le « bigne » revenait tout le temps pour se plaindre, et il cherchait son trésor sans jamais le retrouver. — (Michel Lascaux, Contes et légendes de Bretagne, Éditions France-Empire, 1985, ISBN 9782704804009)
-
(Argot) Lieu de détention; prison.
Et on le faisait chanter et il avait goûté du bigne ? Moi, j’avais trouvé ça plutôt marrant, l’instant d’émotion passé.
— Léo Malet, Les rats de Montsouris
Étymologie de « bigne »
D'origine incertaine, le mot « bigne » pourrait provenir du Berry et du lorrain beugne, du romagnol bogna, du milanais bugn, du sarde bugnu et du provençal moderne bougno. Il pourrait également avoir des origines germaniques : ancien haut-allemand bungo, moyen haut-allemand bunge, ancien nordique bûnga, ancien anglais bung avec bunny, signifiant tumeur. Ces mots auraient donné bonga, bongue. Le mot bunny pourrait être le moyen terme qui ferait comprendre comment le mot roman a pu sortir du mot germanique.Usage du mot « bigne »
Évolution historique de l’usage du mot « bigne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bigne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bigne »
Citations contenant le mot « bigne »
-
Dans la bousculade du marché, Jeanne s'était faite une petite bigne sur le front, souvenir éphémère d'une rencontre impromptue avec un étal de légumes.
Henri de Montherive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vieux berger, ou le 'bigne' comme on l'appelait dans les confins bretons, avait toujours cette expression grave qui semblait raconter des histoires sans parole.
Amélie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Après trois jours passés dans le bigne, Martin ressortit avec la ferme intention de tourner la page sur son passé tumultueux.
Gustave Drouin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « bigne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bigne |