La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigophone »

Bigophone

[bigɔfɔn]
Ecouter

Définitions de « bigophone »

Bigophone - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent rudimentaire, souvent fabriqué en carton, utilisé pour modifier la voix en chantant à travers.

    Son verre de lampe, qu’il avait laissé debout sur la table, chantait ; une fanfare de bigophone semblait sortir de ce tube.
    — Jules Romains, Les Copains
  • (Argot français) Terme désignant familièrement le téléphone.

    A l’instant où je me lève pour mettre ces modestes projets à exécution, le bigophone joue le refrain de Dring-dring et je décroche.
    — Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi

Expressions liées

  • Un duo de bigophones

Étymologie de « bigophone »

Du nom de Romain Bigot, l'inventeur de l'instrument, et -phone.

Usage du mot « bigophone »

Évolution historique de l’usage du mot « bigophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigophone »

Citations contenant le mot « bigophone »

  • Vendredi 20 mars, à 18 h 30 à la médiathèque, Charles Pennequin gesticulera dans ses textes, avec le microphone, le mégaphone, le bigophone et le dictaphone.
    lindependant.fr — La poésie en format grand angle avec Illa dels poètes à Ille-sur-Têt - lindependant.fr
  • Le bigophone, qu'est-ce que ça donne ?
    France Bleu — A Joigny, on réhabilite le bigophone, instrument de fanfare oublié
  • NORMALEMENT si bedoui ou autre refuse de décision de justice (dans le cas present refus de témoigner il doit être poursuivit pour obstruction et outrage a magistrat a moins que ,,,,,c est la justice a la tête du client ou du bigophone
    Algérie Patriotique — L’ex-Premier ministre Noureddine Bedoui refuse de témoigner dans le procès d'Abdelghani Hamel - Algérie Patriotique
  • Son nom et les sons qui en sortent pourraient très bien sortir de l'imagination de Gaston Lagaffe. Mais le bigophone est un instrument de musique bien réel, progressivement oublié du grand public. C'est pour cette raison que le Conservatoire de Joigny entend d'ailleurs lui donner un second souffle.
    www.lyonne.fr — Inventé en 1881 par le Parisien Romain Bigot, l’instrument carnavalesque amplifie le son du kazoo - Joigny (89300)
  • « Bigaud Phone comme bigophone, car c’est un mot qui parle à tout le monde, à toutes les générations », confie-t-il avec amusement.
    La Roche-sur-Yon : Bigaud Phone redonne vie à vos smartphones | Le Journal du Pays Yonnais
  •  Samedi 5 mai, "en avant-première mondiale ", la Nouvelle société bigophonique maillotine a animé le tout premier des rendez-vous d'En revenant du marché 2018, durant le marché hebdomadaire de Joigny. Les membres de cet ensemble de bigophones, du garçonnet de 9 ans à la grand-mère, ont présenté les instruments fabriqués au cours de plusieurs ateliers organisés certains dimanches d'hiver. Fanny Mandonnet et Serge Dutrieux les ont animés.
    www.lyonne.fr — Écoutez les bigophones qui ont animé le marché de Joigny ce samedi (vidéo) - Joigny (89300)
  • Le bigophone ? Aujourd’hui, peu de monde s’en souvient, mais ce cornet en cuivre fabriqué pour pas cher, au son strident difficilement supportable, fut pendant une cinquantaine d’année la star des carnavals et des fanfares populaires. La faute en revient à Romain François Bigot, qui présente cette année-là son invention sur la scène du Théâtre Ba-ta-clan. 
    Télérama.fr — De 1865 à nos jours : l’histoire du Bataclan en sept dates clés - Musiques - Télérama.fr

Traductions du mot « bigophone »

Langue Traduction
Anglais blower
Italien bigofono
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.