La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billette »

Billette

[bijɛt]
Ecouter

Définitions de « billette »

Billette - Nom commun

  • (Vieilli) Écriteau signalant un lieu de péage. Document attestant du paiement des droits de douane, assimilable à un passeport délivré par une autorité locale.

    « As-tu une billette ? » dit-il. Comme Angelo ne comprenait pas, il lui expliqua que c’était une sorte de passeport que le maire du village devait lui donner et sans lequel on ne le laisserait pas passer.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • Segment de bois préparé pour l'alimentation d'un feu, caractérisé par sa forme fendue et son état séché.

    Dans le coin de la pièce, une pile de billettes soigneusement empilées attendait son tour pour nourrir les flammes crépitantes de la cheminée.
    (Citation fictive)
  • Elément structurel en bois destiné à supporter la voûte d'une excavation minière.

    Dans les tréfonds de la mine, les billettes en bois jouaient un rôle essentiel, soutenant avec une force stoïque le poids gigantesque de la voûte rocheuse.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Ornement spécifique au style roman, consistant en une série de petites pièces cylindriques ou rectangulaires alignées.

    La façade de l'édifice, richement ornée de billettes alignées avec une précision remarquable, rappelle l'ingéniosité et le sens du détail des architectes de l'époque romane.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure symbolique représentée par un petit rectangle vertical, généralement employée en multiples dans les compositions héraldiques; sa présentation horizontale doit être explicitement mentionnée.

    Dans l'univers complexe de l'héraldique, la billette, ce petit rectangle vertical, tient une place discrète mais essentielle, comme un signe codifié à déchiffrer dans la splendeur des blasons.
    (Citation fictive)
  • Barre de métal, généralement de section carrée, parfois rectangulaire ou ronde, conçue pour être laminée.

    On chauffait des billettes en acier dans des fours alimentés aux résidus de pétrole. Lorsque celles-ci étaient toutes blanches, un homme torse nu saisissait la billette avec une grande pince, la plaçait sur une matrice et le poinçon, par la pression hydraulique, entrait dans la billette comme dans du beurre. Ensuite, la billette passait dans une autre matrice où elle était étirée sur toute sa longueur. [...] Devant la cadence infernale et les dures conditions de travail, nous étions constamment soumis à des refroidissements, la chaleur des fours et celle dégagée par les billettes nous faisaient transpirer énormément.

Expressions liées

  • Fagot de billettes (cotret)
  • L'église des billettes

Étymologie de « billette »

(Nom commun 1) Du latin bulla. (Nom commun 2) Diminutif de bille. Autre forme de billet. On a également utilisé bullete dans le sens de rescrit au XIVe siècle.

Usage du mot « billette »

Évolution historique de l’usage du mot « billette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billette »

Citations contenant le mot « billette »

  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production billette Caster régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur le marché billette Caster 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – JustFamous
  • Si les festivals et les spectacles sont à l'arrêt, les gros acteurs de la billetterie tels France Billet et Ticketmaster sont eux submergés par les demandes de remboursement, même si nombre d'événements cherchent à convaincre leurs fans de conserver leurs billets quand un report est possible.
    Les Echos — Coronavirus : les acteurs de la billetterie submergés par les annulations de concerts | Les Echos

Traductions du mot « billette »

Langue Traduction
Anglais billet
Espagnol lingote
Italien billetta
Allemand knüppel
Portugais boleto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.