La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lingot »

Lingot

[lɛ̃go]
Ecouter

Définitions de « lingot »

Lingot - Nom commun

  • (Finance, Métallurgie) Masse de métal précieux ou commun, coulée en barre ou bloc, sans forme monétaire spécifique ni transformation artisanale, souvent associée à l'or et à l'argent.

    En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement...
  • (Chasse) Fragment cylindrique de fer ou plomb utilisé comme projectile dans les armes à feu légères.

    Et Guillaume... se mit... à mesurer une charge de poudre double...
  • (Typographie) Pièce métallique servant au calage dans la mise en page imprimée pour ajuster les espaces entre éléments textuels notamment entre colonnes.

    ...un lingot ou une réglette dont la force corresponde au cadratin ajouté...

Expressions liées

  • Cours du lingot

Étymologie de « lingot »

Du français lingot (1392), dont l'étymologie est discutée. Il pourrait dériver de langue, avec le suffixe -ot, signifiant littéralement « languette de métal ». Une autre hypothèse propose que le mot provient de l'anglais ingot, avec agglutination de l'article. Cette dernière hypothèse est soutenue par l'interprétation du mot ingot dans les contes de Canterbury de Chaucer comme « moule à fondre », provenant de get, « mettre », et in, « dans ». Cependant, certains dictionnaires anglais suggèrent que ingot pourrait lui-même provenir du français. L'étymologie qui relie lingot au latin lingua à cause de la forme du lingot reste également possible.

Usage du mot « lingot »

Évolution historique de l’usage du mot « lingot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lingot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lingot »

Citations contenant le mot « lingot »

  • Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l’autre moitié Reprends de même ton ouvrage ; sans relâche Recommence : et ton lingot sera monnayé.
    Ausone — Epigramme
  • Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L’homme évolue en sens inverse du lingot d’or. Il se dévalue avec les années.
    Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues
  • « Nous avons beaucoup de successions. C’est à la fois notre vente de Pâques et de la Saint-Désiré », explique Brigitte Fenaux qui proposera lundi 20 juillet, à partir de 14 heures, aux amateurs de bijoux, quelques belles bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles de grandes marques et même un lingot d’or d’un kilo.
    Economie | Un lingot d’or à la vente de "la Saint-Dé" de Jura Enchères
  • L’or d’investissement ne distribue pas de revenus. Seule la revente est taxée. Le régime fiscal varie en fonction du support d'investissement : lingots, pièces ou or papier détenu via un compte-titres ordinaire ou un contrat assurance vie. Ce que vous devez savoir pour faire les bons choix fiscaux et ne pas payer un euro de trop d'impôt.
    Le Revenu — Pièces, lingots, trackers : quelle fiscalité pour votre or d’investissement ? | Le Revenu

Traductions du mot « lingot »

Langue Traduction
Anglais ingot
Espagnol lingote
Italien lingotto
Allemand barren
Chinois
Arabe سبيكة
Portugais lingote
Russe болванка
Japonais インゴット
Basque ingot
Corse lingotto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.