La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitumeux »

Bitumeux

[bitymø]
Ecouter

Définitions de « bitumeux »

Bitumeux - Adjectif

  • Relatif ou similaire au bitume en termes de consistance.

    Le café, amer et bitumeux, coulait lentement dans la tasse blanche, rappelant l'asphalte fraîchement coulé sur une route en construction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Schistes bitumeux
    – Les autres potentiels miniers connus du Nord du Mali concernent l’uranium à Kidal  (zone géologique cristalline) et Gao, de la pegmatite et des minéraux en métamorphose dans l’Adrar des Ifoghas, des dépôts de roches calcaires au nord de Goundam, du cuivre à Ouatagouna, du gypse à Taoudéni, du kaolin à Gao, du plomb et du zinc à Tessalit, des schistes bitumeux à Agamor et Almoustrat, du lignite à Bourem, du sel gemme à Taoudéni, du diatomite à Douna Behri. Et certaines rumeurs parlent de l’or. Rien à voir en réalité avec le grand Eldorado décrit par certains sensationnistes.
    L’analyse du Dr Hamed Sow sur les grands dossiers du moment : DNI, ATT, présence française au Mali… ” 2020 : l’année de l’unité retrouvée? “ | maliweb.net

Étymologie de « bitumeux »

Dérivé du mot bitume, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « bitumeux »

Évolution historique de l’usage du mot « bitumeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitumeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitumeux »

Citations contenant le mot « bitumeux »

  • Cependant, avant de creuser la tranchée, il est nécessaire de retirer le revêtement bitumeux posé depuis 50 ans et contenant de l’amiante comme d’usage à cette époque. Afin de satisfaire aux règles strictes de désamiantage, une entreprise spécialisée, Canalisations Travaux Spéciaux (Cats), est chargée de l’opération et applique les règles relatives au niveau 1 de l’enlèvement par décroûtage et abattage d’enrobés denses contenant de l’amiante à raison de 7, 9 fibres par litre.
    midilibre.fr — Le désamiantage des rues avant de creuser les tranchées - midilibre.fr
  • Des scientifiques canadiens ont mis au point une technique pour extraire à grande échelle et à bas coût de l'hydrogène à partir de sables bitumeux et des champs pétrolifères, affirme la société canadienne qui développe ce processus. Aujourd’hui, l’hydrogène est principalement produit via l’extraction matières fossiles.
    [Science] Utiliser les sables bitumineux pour produire de l’hydrogène propre

Traductions du mot « bitumeux »

Langue Traduction
Anglais bituminous
Espagnol bituminoso
Italien bituminoso
Allemand bituminöser
Portugais betuminoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.