La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivalent »

Bivalent

[bivalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bivalent »

Bivalent - Adjectif

  • Qualifié de bivalent un objet ou dispositif ayant deux fonctions ou usages distincts.

  • (Chimie) Se dit d'un élément chimique capable de former uniquement deux liaisons chimiques.

  • (Linguistique) Caractérise un verbe nécessitant la présence de deux actants, qu'ils soient explicites ou implicites.

  • (Logique) Relatif à un système adoptant exclusivement deux valeurs de vérité : vrai et faux.

  • (Génétique) Concernant une paire de chromosomes homologues associés pendant la prophase I de la méiose chez les organismes diploïdes.

    Les chromosomes bivalents sont la règle à la méiose ; dans une espèce, C. glauca, cependant, on trouve des quadrivalents, et même parfois un octovalent.
    — Bulletin de la Société botanique de France, volume 79

Bivalent - Nom commun

  • (Génétique) Chromosome composé de deux chromatides homologues appariées, formant une unité lors de la méiose.

    Il existe trois possibilités différentes d’appariement lors de la méiose chez les tétraploïdes. Les quatre chromosomes homologues peuvent s’apparier sous la forme de deux bivalents ou d’un tétravalent ; les deux possibilités peuvent conduire à des gamètes fonctionnels. Ils peuvent aussi s’apparier en une combinaison monovalent-trivalent, qui conduit à des gamètes non fonctionnels.
    — Anthony J. F. Griffiths, Susan Wessler

Expressions liées

  • Chromosomes bivalents (Paire de chromosomes maternel et paternel accolés au stade de la méiose)
  • Système bivalent
    ... et comme le seul but logique est de préparer l'adaptation à une solution inconnue, il faut se mettre d'emblée dans un système bivalent correspondant aux deux genres de guerre extrêmes et tenir en réserve ce qu'il faut pour parer à l'imprévu : ...
    — André Beaufre, Dissuasion et stratégie

Étymologie de « bivalent »

Du préfixe bi- et du mot valant.

Usage du mot « bivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « bivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivalent »

Citations contenant le mot « bivalent »

  • J’étais en plein cours d’anglais ce matin même lorsque j’ai appris le décès de notre ex-collègue Angui Godfriend Félix (ex-professeur bivalent d’anglais/EPS au CM Koikro dans la DRENET-FP d’Aboisso, issu de la promotion 2014-2016 de l’ENS) des suites d’une longue maladie.
    Connectionivoirienne.net — Dans le couloir de la mort: Pourquoi le nouveau fonctionnaire en Côte-d’Ivoire doit-il souffrir ainsi ! - Connectionivoirienne.net
  • Lorsque j'ai découvert l'existence du zirconyle, ce radical bivalent m'a rappelé que même les éléments apparemment insignifiants peuvent avoir une grande importance dans la création de quelque chose de plus grand, à l'image de la formule ZrO.
    Marcel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans sa complexité, comme celle du benzylidène, un radical bivalent dont la formule est CHH=.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On dit souvent que l'amour est comme le vanadyle : bivalent et capable de créer des liaisons complexes.
    Émilie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour éviter ce scénario, des bénévoles ont donc apporté le vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb) dans chaque maison de chaque ville, grande ou petite, et de chaque village des 13 pays concernés. Une mission difficile puisque ces agents de santé ont travaillé jusqu’à 12 heures par jour, se déplaçant à pied ou en vélo, souvent dans une humidité suffocante et avec des températures dépassant les 40 °C.
    www.pourquoidocteur.fr — Afrique : une campagne de vaccination synchronisée pour éradiquer la polio
  • Chacune de ces personnes a été suivie jusqu’à trois semaines après l’injection, « pour coller à la période à risques identifiée dans l’alerte américaine initiale », indique Mahmoud Zureik, auteur principal de l’étude. D’après les résultats, le risque d’AVC (quel qu’il soit) n’apparaît pas plus élevé avec le vaccin bivalent qu’avec celui d’origine. Il en va de même pour le risque d’infarctus du myocarde ou pour celui d’embolie pulmonaire, toujours dans les trois semaines après avoir tendu le bras.
    leparisien.fr — Covid-19 : pas de surrisque d’AVC avec les vaccins bivalents, d’après des données françaises - Le Parisien
  • À titre d’exemple, le vaccin de Moderna évoqué auparavant, offre une protection contre les variants Omicron BA.4 et BA.5 mais aussi contre la souche initiale. L’entreprise a également développé un vaccin bivalent efficace contre BA.1. Les deux autres ont été conçus par Pfizer/BioNtech.
    Ouest-France.fr — Covid-19. Comment se déroule la campagne avec les vaccins bivalents ?

Traductions du mot « bivalent »

Langue Traduction
Anglais bivalent
Espagnol bivalente
Italien bivalente
Allemand zweiwertige
Portugais bivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.