Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blabla »
Blabla
[blabla]
Définitions de « blabla »
Blabla - Nom commun
-
Paroles sans importance ou cohérence, souvent perçues comme ennuyeuses ou superficielles.
A posteriori, en vue des entretiens, j’ai reconstruit un fil conducteur dans mon orientation, pour garder la face devant les recruteurs. Mais, en vrai, c’est du blabla.
— La ZEP / Le Monde, « J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi »
Étymologie de « blabla »
Du français blabla, onomatopée apparue dans les salles de rédaction en 1920, signifiant « bavardage, verbiage sans intérêt ». Popularisée par Paul Gordeaux et Pierre Bénard dans le journal Canard Enchainé en 1933 et 1946 respectivement. Éventuellement en rapport avec le verbe blaguer, signifiant « dire des propos ridicules ou des mensonges », attesté en 1937 dans Bagatelles pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline.Usage du mot « blabla »
Évolution historique de l’usage du mot « blabla » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blabla » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blabla »
Citations contenant le mot « blabla »
-
Et puis, assez vite aussi, je clos mon micro. Bientôt, ne surnagent que le blabla distanciel et le piapia compensateur. Pour quelques instants, je décroche du flafla technoïde que l’on se doit de maîtriser si l’on ne veut pas être taxé d’illectronisme. Je redeviens observateur solitaire et spectateur désengagé, bayeur aux corneilles et cancre plus radiateur que radioteur. Je reconquiers une invisibilité désormais impossible à exiger, un secret de plus en plus mal défendu à mesure que le vide vu nous met à nu.
Libération — Nos vies caméras – Libération -
"Le grand débat national, c'est le grand blabla national qui n'a pas d'autre objectif que d'enfumer le peuple." René Revol, maire de Grabels (Hérault), France insoumise, est reparti furieux de Souillac (Lot), où Emmanuel Macron avait invité un millier d'élus locaux.
France 3 Occitanie — Grand débat national : "un grand blabla national pour enfumer le peuple" pour le maire insoumis de Grabels -
la cgfp ferait mieux d’informer ses clients de CGFP PLACEMENTS quand et comment… ils vont cesser leur commerce, suite à leur lettre floue aux épargneurs. les fonctionnaires qui y ont placé bc d’argent veulent des explications et conseils détaillés ! incroyable ce blabla général et secret…
Le Quotidien — L’affaire Christian Schleck est à un tournant | Le Quotidien -
T'as raison Jeannot. Assez de blabla et de mesurettes. Des actes, des vrais pas de la poudre de perlimpinpin.
lindependant.fr — Face à "l'écologie moralisatrice", Jean Castex promeut "une écologie de terrain" - lindependant.fr -
Oui, comme pour les bus qui sont des bus de partenaires, des PME régionales. On n'est pas l'opérateur mais le "technologiste" et distributeur. Toutes les trottinettes Voi vont devenir Blabla Ride, en France.
Magazine Lifestyle | BlablaCar : comment va fonctionner le covoiturage en mode déconfinement ? -
Les grands blabla stériles sont en marche . . . . . Version "marche forcée" . . . . Et même "contrainte et Forcée"
ladepeche.fr — REPLAY. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de son programme. Retrouvez son intervention point par point - ladepeche.fr -
La vitrine du Bar à Blabla de Plescop fête Noël à partir de ce lundi 23 novembre. Elle accueille aussi la boîte aux lettres du Père Noël qui recevra les lettres des enfants avant de les lui faire parvenir. Noël c’est aussi le moment de donner un petit moment de plaisir à toute personne notamment avec le « café suspendu ». Cette tradition de solidarité est née dans un café napolitain au milieu du vingtième siècle. Le café suspendu consiste, quelle qu’en soit la raison, à commander un café et en payer deux, un pour soi et un autre pour un client démuni qui en fera la demande.
Le Telegramme — Plescop - Le Bar à Blabla de Plescop adepte du café suspendu - Le Télégramme -
07:37 oui c'est bien une vicieuse obsédée sexuelle qui couchait avec n'importe qui et ton blabla de féminarde ou de découillé n'y changeront rien !
Closermag.fr — Delphine Jubillar : "je n'ai pas mesuré...", la compagne d... - Closer
Traductions du mot « blabla »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blah |
Espagnol | charla |
Italien | chiacchiere |
Allemand | blabla |
Portugais | conversa |