Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blain »
Blain
Définitions de « blain »
Blain - Nom commun
-
(Loire-Inférieure) Embarcation plate et allongée, munie d'une voile à livarde, utilisée pour la navigation sur les tourbières, capable de transporter jusqu'à 15 000 mottes de tourbe. Les modèles les plus importants étaient dotés de deux mâts.
Dans le crépuscule naissant, un blain lourdement chargé de tourbe glissait silencieusement sur la surface miroitante des marais, sa voile à livarde gonflée par le vent du soir.
— (Citation fictive)
Étymologie de « blain »
L'étymologie du mot « blain » est incertaine. Il pourrait provenir du nom de la commune de Blain située sur le Canal de Nantes à Brest. (Référence nécessaire)Usage du mot « blain »
Évolution historique de l’usage du mot « blain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blain »
Citations contenant le mot « blain »
-
Le centre aquatique et la piste d’athlétisme restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les autres services (culture, communication, comptabilité, marchés publics, ressources humaines, urbanisme, aménagement du territoire, Spanc) restent disponibles par email ou par téléphone (contactez l’accueil général au 02 40 79 09 92 ou [email protected])
Pays de Blain : les services qui fonctionnent et ceux qui restent fermés | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Renseignements auprès de [email protected] ou au 02 40 79 05 30.
Blain : vers la réouverture de la médiathèque et du château | L'Éclaireur de Châteaubriant -
On ignorait que notre pays disposait d’une Société nationale de bandes dessinées. Au premier étage d’un café parisien, un matin de février, la séance de photo se termine. Les quatre intéressés peuvent s’ébrouer. Ils jurent que c’était la première fois qu’ils prenaient la pose ensemble. Cela fait pourtant exactement vingt ans que Christophe Blain (51 ans), Joann Sfar (50 ans), Mathieu Sapin (47 ans) et Riad Sattouf (43 ans) dessinent côte à côte.
Le Monde.fr — Sapin, Blain, Sfar et Sattouf, une bande destinée -
Parmi ses nombreux projets, le président de l’entreprise Globe Protein François-Pierre Blain a décidé de développer sa marque de pain fait à partir de poudre de grillons.
Journal Métro — Du pain à base de grillons -
Partir ou pas est « une décision un peu déchirante pour ceux qui sont en véhicule récréatif à l’année longue », convient Johanne Blain de l’Association des snowbirds.
La Presse — Pandémie ou pas, des snowbirds sont décidés à passer l’hiver en Floride | La Presse -
Bernard Fleury, très investi dans le milieu associatif Blinois a une passion pour le théâtre. Il fait partie depuis une dizaine d’années de l’association de théâtre La capsule, de Blain (Loire-Atlantique). « J’ai joué plusieurs pièces avec la Capsule, c’est quelque chose que j’aime faire. Ce sont des moments agréables de » jeu » passé avec une équipe. Ça permet d’être dans l’échange et de se connaître soi-même, de se redonner confiance et travailler sa mémoire. »
actu.fr — Blain : un Blinois dans une comédie musicale jouée à partir du 13 novembre | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Dimanche prochain (2 août 2020), les activistes qui ont mis à terre la statue de Joséphine et de Pierre Blain d'Esnambuc pourraient se mobiliser à nouveau. Hier (26 juillet 2020), ils ont exigé dans un message vidéo que le maire de Fort-de-France détruise la porte du tricentenaire qui sert d'entrée au Parc Culturel Aimé Césaire.
RCI — Les activistes donnent un ultimatum au maire de Fort-de-France pour le démontage de la porte du tricentenaire | RCI
Traductions du mot « blain »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | blain |
Allemand | blain |