La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blaireau européen »

Blaireau européen

Définitions de « blaireau européen »

Blaireau européen - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de blaireau d’Eurasie, gris, noir et blanc, avec des bandes longitudinales noires sur le museau.

    Symbole de la faune eurasienne, le blaireau européen arbore fièrement son pelage tricolore et ses bandes noires caractéristiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « blaireau européen »

De blaireau et européen.

Usage du mot « blaireau européen »

Évolution historique de l’usage du mot « blaireau européen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blaireau européen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blaireau européen »

  • Le blaireau européen (Meles meles) fait partie des mustélidés, comme la fouine ou la belette. En Europe, c’est le plus grand d’entre eux : son corps mesure entre 70 et 90 cm et il pèse en moyenne 12 kilos, mais peut dépasser les 20 kilos en automne lorsqu’il a accumulé des réserves de graisses pour l’hiver.
    France Nature Environnement — Blaireau : 5 idées reçues qui ont la vie dure | France Nature Environnement
  • Dans ce neuvième DLC à 9,99 euros dédié à l'Europe, Frontier nous apportera déjà cinq nouveaux animaux de cette région : le lynx boréal, le bouquetin des Alpes, le blaireau européen, le daim et enfin la salamandre tachetée qui ne pourra être montrée qu'en exposition et non dans son habitat (une salamandre, c'est beaucoup trop petit pour bien la suivre). Chaque nouvel animal aura, comme ses prédécesseurs, ses propres challenges et besoins.
    jeuxvideo.fr — Planet Zoo : le prochain DLC européen nous fait voyager dans les Alpes
  • Depuis le Pléistocène (environ 2 millions d'années), le blaireau européen (Meles meles), est présent dans toutes les régions de France métropolitaine, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude à l'exception de la Corse.
    🦡 La chasse cruelle et inutile du blaireau en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.