Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanc limé »
Blanc limé
[blɑ̃ lɛ̃e]
Définitions de « blanc limé »
Blanc limé - Locution nominale
-
Apéritif obtenu en ajoutant de la limonade à du vin blanc.
Une cigarette coincée entre les lèvres, les coudes posés à plat sur le guéridon de marbre, l’un des commensaux, coiffé d’un béret de rapin, une barbe rousse en collier, commanda des blancs limés.
— Jean-Michel More, Le prix du pardon
Étymologie de « blanc limé »
Usage du mot « blanc limé »
Évolution historique de l’usage du mot « blanc limé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blanc limé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blanc limé »
-
Il n’y a pas de licence IV. Encore moins de bouteille de whisky cachée derrière un zinc. Bon, d’accord, le café ou le thé est offert. Ce qui ne consolera pas les amateurs d’un petit blanc limé à l’heure de l’apéro. Non, le bar à couture ouvert par Julie Tenin au 36, boulevard de la Grandière, en face des galeries Botton à Royan, est avant tout un lieu...
SudOuest.fr — Royan : le bar à couture de Julie Tenin suscite la curiosité -
Autrefois, les Français avaient donc l’habitude de couper leur vin avec de l’eau ou de la limonade, le fameux « blanc limé », que les Allemands vont adopter sous le nom de « Schorle ». Mais le « Schorle » ne s’est pas arrêté au vin blanc, il est vite rattrapé par les « Schorle » aux jus de fruits, et notamment à la pomme. Le célèbre « Apfelsaftschorle » si léger et désaltérant est de loin la boisson sans alcool la plus populaire outre-Rhin.
Les filles de l’Ouest : le Schorle, boisson fraîche bio