La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blasant »

Blasant

[blazɑ̃]
Ecouter

Définitions de « blasant »

Blasant - Adjectif

  • (Canada, rare) Qui provoque le blasement ou l'apathie.

    La vie, mon Jésus, est lassante, blessante, blasante.« Vous êtes la seule fraîcheur qui ne se réchauffe pas.»Mais encore faut-il Vous trouver.
    — Charles Péguy, Pierre

Étymologie de « blasant »

Adjectivation du participe présent du verbe blaser. Apparu en France au XIXe siècle, son usage au Canada français, encore courant aujourd'hui, semble remonter au XVIIIe siècle ou plus tôt.

Usage du mot « blasant »

Évolution historique de l’usage du mot « blasant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blasant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « blasant »

Citations contenant le mot « blasant »

  • "C'est blasant et c'est dommage" soupirent Emeline et Jean-Baptiste Tanier, les gérants du Memphis Coffee. En effet, depuis l'ouverture de leur restaurant le 11 juillet dernier, ils découvrent petit à petit de la décoration qui disparaît comme par exemple un cadre de Marilyn Monroe qui était vissé et collé au silicone contre un mur des toilettes. Et ce n'est pas tout : des clients partent sans payer leur repas ! Pour finir, certains ont même volé une bouteille de champagne derrière le bar. Pour les deux gérants, il faut que ça s'arrête : "si en seulement un mois et demi on vit déjà ce genre de choses, je n'imagine pas dans un an !".
    macommune.info — Memphis coffee : seulement un mois et demi d’ouverture et déjà 800 euros de vols • macommune.info

Traductions du mot « blasant »

Langue Traduction
Anglais blasé
Espagnol hastiado
Italien blasé
Allemand blasiert
Chinois 无聊
Arabe بلاس
Portugais blasé
Russe пресыщенный
Japonais ブラセ
Basque blasé
Corse blasé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.