La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blatte »

Blatte

[blat]
Ecouter

Définitions de « blatte »

Blatte - Nom commun

  • (Par extension) Nom donné au tabac de contrebande originaire de Belgique et commercialisé illicitement dans la région nordique de la France.

    Le tabac de contrebande, dans le Nord, était la blatte.
    — Gérard Boutet, La France en héritage
  • (Entomologie) Insecte nocturne omnivore, nuisible aux denrées alimentaires, cuirs et textiles.

    Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, […]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee.
    — Jean Frémon, L'Île des morts
  • (Substantif masculin) Dans un contexte d'illégalité, désigne un sac spécialement aménagé pour le transport clandestin de marchandises, et qui est attaché au corps du contrebandier ou à celui d'un animal.

    Le paysan a posé le fouet, sanglé sur le dos du chien terrorisé un matelas bourré de tabac nommé « la blatte », passé autour du cou un collier en cuir épais hérissé de pointes en fer acérées.

Expressions liées

  • Blatte des lapons

Étymologie de « blatte »

Du latin blatta. Pour le sens « sac de contrebande », probablement le même mot que le précédent, par analogie de couleur et association avec une activité illégale. Voir aussi le suédois blatte (« noir »).

Usage du mot « blatte »

Évolution historique de l’usage du mot « blatte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blatte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blatte »

Citations contenant le mot « blatte »

  • Si le fait de consommer de la spiruline et des baies de goji pour en tirer des bienfaits ne pose pas de problèmes aux gens, il faudra certainement des arguments en béton pour les convaincre de boire du lait de blatte. Pourtant, d’après les chercheurs indiens qui ont mené cette étude, cet « aliment » serait quatre fois plus nutritif que le lait de vache.
    Fredzone — Le lait de blatte, le superaliment de demain
  • D’origine tropicale, la blatte (Blattella) appartient à l’ordre des Blattoptères, donc le cafard aussi puisqu’il s’agit du même animal. C’est un insecte loin d’être apprécié par l’Homme du fait de sa réputation de nuisible ou de ravageur. Une antipathie confirmée de longue date qui tient sans doute au fait que la blatte s’infiltre dans nos maisons, nos appartements, nos dépendances, et même dans tout type de local professionnel.
    Le Mag des Animaux — Quelles différences entre une blatte et un cafard ?
  • Vous avez déjà aperçu en pleine journée de petits insectes isolés, ressemblant à des cafards, qui se baladaient dans votre cuisine ? Vous êtes sans doute envahie par des blattes de jardin ! Découvrez vite nos conseils pour les chasser naturellement de votre intérieur.
    Femme Actuelle — Comment empêcher les blattes de jardin de rentrer dans la maison ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les blattes germaniques, les cafards communs qui envahissent les maisons, deviennent tolérantes à pratiquement tous les insecticides, rapporte une nouvelle étude. Ces nuisibles développent une résistance en l'espace d'une seule génération, y compris à des produits auxquels ils n'ont jamais été exposés.
    Futura — Les cafards deviennent « impossibles à tuer »

Traductions du mot « blatte »

Langue Traduction
Anglais cockroach
Espagnol cucaracha
Italien blatta
Allemand schabe
Portugais barata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.