La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleu turquoise »

Bleu turquoise

[blø tyrkwaz]
Ecouter

Définitions de « bleu turquoise »

Bleu turquoise - Locution nominale

  • Couleur Des nuance de bleu, mélangée de turquoise et tirant sur le vert. On dit aussi vert turquoise, selon la nuance.

    Quelques villas de maîtres éloignées dominaient la crique bleu turquoise.
    — Lyan de Saint-Pierre, La croisière des secrets

Bleu turquoise - Locution adjectivale

  • Du bleue ou bleue-claire, mélangée de turquoise.

    Le bleu turquoise évoque la sérénité de la mer et la fraîcheur des matins calmes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bleu turquoise »

Locution composée de bleu et de turquoise

Usage du mot « bleu turquoise »

Évolution historique de l’usage du mot « bleu turquoise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleu turquoise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bleu turquoise »

  • Concernant la X, les designers de ce modèle ont choisi d'allier un violet plus léger, plus clair, à un bleu turquoise donnant un rendu sublime pour les yeux.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — adidas lance le Champions Code Pack, aux couleurs de la C1
  • Le bleu turquoise et le gris de Payne règnent en maître dans les toiles de Marie Fuchs qui expose jusqu’au 25 mars « Un monde en bleu » à l’hôtel de ville.
    Marie Fuchs peint le monde en bleu turquoise
  • Décidément, les nuances de bleu sont très tendance cette saison! Si vous voulez être parfaitement agencée à la couleur des eaux tropicales, le bleu turquoise est la nuance qu'il vous faut.
    Ton petit look — 12 magnifiques couleurs à adopter pour votre pédicure estivale | Ton petit look
  • Le matin, c'est encore sept bleus différents : celui, clair et profond, du ciel haut; le bleu-blanc plus chaud du ciel bas; le bleu-vert de la côte; le bleu cobalt océan central; le bleu turquoise océan latéral; le bleu-noir près des digues; le bleu renversé dans l'eau plus calme du lac. Et au moins une dizaine de verts : l'herbe ici et l'herbe là, pins parasols, lauriers, acacias, fusains, rosiers et lilas ... Et puis les plaques de soleil, inégales, variables, plus ou moins sensibles, on dirait, selon les parfums.
    Philippe Sollers — Le Lys d'or
  • Uniquement les 5, 12, 19,29 mais et 12 juin, vente de bijoux en pierres naturelles, pierres du bien-être (lithothérapie) dont des échantillons de larimar allant du bleu turquoise au bleu foncé. Des sphères en cornaline, jaspe, sélénite… Bâton de massage… Viendront s’ajouter à la vente des minéraux et fossiles.
    ladepeche.fr — "Éclats et secrets des pierres" à la médiathèque de Bruguières - ladepeche.fr
  • Depuis 2007, la silhouette noire et bleu turquoise des bateaux en bois de la compagnie Le Passeur des îles se distingue dans le Golfe du Morbihan. À la tête de l’un d’eux depuis quelques mois : Ronan Calage, un jeune Arzonais de 21 ans qui perpétue une profession familiale commencée dans les années 1950.
    Le Telegramme — Arzon - L’Arzonais Ronan Calage est le plus jeune capitaine du Passeur des îles - Le Télégramme
  • Deux camerops issus de pots en céramique bleu turquoise balançaient leurs mains vertes au-dessus de la rampe d’une escalier de porphyre […]
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings
  • La tersine, avec son plumage bleu turquoise éclatant et son masque noir, est une merveille subtile des lisières tropicales où elle se fond tout en se distinguant.
    Claire Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.