Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobo »
Bobo
Définitions de « bobo »
Bobo - Nom commun
-
(Langage enfantin) Blessure ou douleur mineure.
L’infirmerie toute cliquetante de petits bruits, d'instruments de verre étincelants, carrelage et chrome, recevait l'équipage : accidents du travail, bobos, fracturettes et flemmingites, mais aussi des véroles, des deliriums, de vieux paluds, puis c'était les passagers, pathologie de l'ennui, de l'isolement, des troubles indicibles... la tension... les insomnies ou les bourbouilles.
— Xavier Emmanuelli, Ballade pour un père: récit -
(Par extension) (Populaire) Affection ou dommage léger.
Juger un peu, Ivan Grigoriévitch : j’ai dépassé la quarantaine sans avoir jamais connu le moindre bobo ; pas un clou... pas un furoncle... pas un mal de gorge […]
— Nicolas Gogol, Les âmes mortes -
Nom masculin singulier et pluriel: Individu combinant un mode de vie bourgeois confortable avec une affectation des valeurs bohèmes et alternatives.
Liane ne remet jamais en question les choix de Georges et ferme les yeux sur tout ce qui pourrait entacher l’amour qu’elle éprouve pour lui.Ils partagent pour des raisons différentes une forme de fuite en avant, un mode de vie bohème, ce sont des bobos avant la lettre.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit -
(Histoire littéraire) Personnage comique du théâtre espagnol, généralement dépeint comme un bouffon ou un simple d'esprit au service de son maître, contribuant à l'aspect humoristique de la pièce.
Il ne faudrait pas cependant s’imaginer que les anciennes pièces espagnoles fussent exclusivement sublimes. Le grotesque, cet élément indispensable de l'art du moyen âge, s’y glisse sous la forme du « gracioso » et du « bobo » (niais), qui égaie le sérieux de l’action par des plaisanteries et des jeux de mots plus ou moins hasardés, et produit, à côté du héros, l’effet de ces nains difformes, à pourpoint bariolé, jouant avec des lévriers plus grands qu’eux, qu’on voit figurer auprès de quelque roi ou de quelque prince dans les vieux portraits des galeries.
— Gautier, Voyage en Espagne
Bobo - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à un groupe socio-culturel urbain aisé, caractérisé par une sensibilité aux tendances écologiques, culturelles et un mode de vie prônant l'originalité.
Madame Friedman est une Scandinave assez snob, un peu bobo.
— Frédéric Zech, Journées d’un vendeur de rêves
Expressions liées
- Avoir bobo, du bobo
- Faire bobo, du bobo
- Il n'y a pas de bobo (Il n'y a rien à craindre, il n'y a pas de mal)
- Le moindre bobo
- Un petit bobo
Étymologie de « bobo »
(Nom 1) Terme enfantin, onomatopée. (Nom 2) Contraction de l'expression française bourgeois-bohème, popularisée par l'écrivain américain David Brooks. (Nom 3) Emprunt à l'espagnol bobo.Usage du mot « bobo »
Évolution historique de l’usage du mot « bobo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bobo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bobo »
Citations contenant le mot « bobo »
-
L’Algérie a aussi ses «bobos» !
Nos «bobos-arrivistes» de la république ! Par Amar Djerrad -
Tout bobo a son remède.
Proverbe guadeloupéen
Traductions du mot « bobo »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boo-boo |
Espagnol | pupa |
Italien | bua |
Allemand | wehwehchen |
Portugais | dói-dói |