Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobun »
Bobun
Définitions de « bobun »
Bobun - Nom commun
-
Plat vietnamien constitué de vermicelles de riz, agrémenté de crudités et généralement servi avec du bœuf.
On y trouve ainsi quelques spécialités de Mongolie aux côtés du bobun vietnamien, du bibimbap coréen ou de nouilles sautées chinoises. C'est donc tout un périple culinaire à travers l'Asie que permet cette nouvelle enseigne !
Étymologie de « bobun »
Du vietnamien bò (« bœuf ») et bún (« vermicelle de riz »). Le terme « bobun » n’est cependant pas vietnamien, probablement emprunté et modifié par les voisins cambodgiens ou laotiens. Le terme exact est bún thịt bò car en vietnamien, le terme désignant le plat principal doit précéder l’accompagnement.Usage du mot « bobun »
Évolution historique de l’usage du mot « bobun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bobun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bobun »
-
SélectionEnvie d’œufs mimosa, d’empanadas, de bobun, de burger, de pâté en croûte ou d’un couscous ? Voici, pour chacun des vingt arrondissements parisiens, notre sélection de cinq tables pour se régaler sans se ruiner... mise à jour avant l’été.
Le Monde.fr — Où déjeuner à Paris pour moins de 20 euros ? -
Au commencement du bobun, il y a surtout les buns, ces vermicelles de riz vietnamiens qui constituent la base de cette salade froide vietnamienne. Dans les classiques, on retrouve aussi souvent du bœuf grillé, des nems, des crudités (carotte, concombre, pousses de soja), des cacahuètes pilées, de la menthe et de la coriandre ainsi que des oignons frits ou cuits, le tout arrosé de sauce nuoc-mâm.
Time Out Paris — Et le meilleur bobun de Paris est... -
« Au Tibet, il fait très froid, donc on sert beaucoup de boissons, de plats et de bouillons chauds, explique Lobsang. C’est une cuisine saine avec peu d’épices dans laquelle on favorise plus le goût de la viande et des légumes. » Pour attirer des amateurs d’autres styles de cuisines asiatiques, il propose également des plats plus familier comme les bobun, des nouilles ou même des pokés. On a préféré de notre côté essayer les plats tibétains, sans regret.
actu.fr — Rouen. Au restaurant 3 brothers, une découverte de la gastronomie tibétaine | 76actu -
Ce bobun au poulet laqué au soja se prépare sans nem dans une recette toute en légèreté mais très gourmande pour amateurs de saveurs sucrées-salées.
Kiss My Chef — Bobun au poulet laqué au soja et Mielbio - Kiss My Chef