Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombyx cul-brun »
Bombyx cul-brun
[bɔ̃biks kylbrœ̃]
Définitions de « bombyx cul-brun »
Bombyx cul-brun - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de cul-brun (papillon).
« Le bombyx cul-brun, ce papillon discret mais envahissant, rappelle l'équilibre fragile de nos écosystèmes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bombyx cul-brun »
Usage du mot « bombyx cul-brun »
Évolution historique de l’usage du mot « bombyx cul-brun » depuis 1800
Citations contenant le mot « bombyx cul-brun »
-
Chaque année, Polleniz organise, au printemps et à l’automne, des campagnes collectives de lutte microbiologique contre les chenilles urticantes (processionnaire du chêne, bombyx cul-brun et processionnaire du pin) en lien avec les collectivités adhérentes.
actu.fr — Loire-Atlantique : attention à ces chenilles particulièrement urticantes ! | L'Écho de la Presqu'île -
Il existe trois variétés de chenilles urticantes : la chenille processionnaire du pin, rare en Haute-Normandie mais très présente dans la Manche ; le bombyx cul-brun et la chenille processionnaire du chêne qui fait l’objet de nombreux signalements dans l’Eure depuis quelques années. « Ce type de chenilles est en pleine expansion d’année en année », explique Sandra Lefrançois, chargée de mission environnement à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Normandie.
actu.fr — Les chenilles urticantes envahissent Évreux | La Dépêche Évreux -
Le bombyx cul-brun est présent dans les zones tempérées d’Europe. Très polyphages, ses chenilles se nourrissent de différentes essences forestières, bocagères fruitières et ornementales. En début d’infestation, on les trouve dans les peuplements ouverts comme les lisières de forêt, les haies, les vergers, les parcs et les jardins. Une fois bien installées, n’importe quel type de boisement leur convient.
Bombyx cul-brun : gare à sa chenille urticante ! -
La méprise est compréhensible, mais les processionnaires, en dépit de leur expansion géographique forcenée, n’ont pas encore envahi cette langue de terre qui plonge dans la mer et pour cause : elles n’y trouvent pas – ou très peu – de pins, ces arbres dont elles se repaissent. Il s’agit en revanche des abris que se tissent d’autres chenilles. Celles du bombyx cul-brun ou cul-doré, qui actuellement achèvent leur transformation en papillons dans leurs chrysalides.
Ouest-France.fr — La chenille du bombyx envahit la Hague