Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombyx disparate »
Bombyx disparate
Définitions de « bombyx disparate »
Bombyx disparate - Locution nominale
-
(Zoologie) Un insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des lymantridés (Lymantriidae) dont le mâle petit et gris-brun et la femelle blanc-jaunâtre sont très différents (dimorphisme sexuel).
Étymologie de « bombyx disparate »
Usage du mot « bombyx disparate »
Évolution historique de l’usage du mot « bombyx disparate » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bombyx disparate » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bombyx disparate »
-
Comme les papillons opèrent leur retour dès que le soleil pointe le bout de son nez, le bombyx disparate, ce ravageur des forêts de feuillus, est de retour au printemps. Des milliers d'insectes du papillon bombyx ont éclos dans le courant du mois d'avril et la chenille redémarre à Sartène.
Corse Matin — La chenille bombyx disparate de retour dans les feuillages | Corse Matin -
Les Bombyx disparates ce sont des chenilles qui dévastent les forêts de Côte-d'Or depuis deux ans. Une chenille habituellement cantonnée au Sud de la France mais qui a tendance à prendre ses quartiers chez nous. Elle engloutit les feuillages des chênes ou des hêtres et fragilisent les arbres.
France Bleu — Côte-d'Or : les Bombyx disparates attaquent -
La chenille du bombyx disparate est très vorace. Elle dévore toutes les feuilles de nombreuses essences d’arbres. Seul l’érable champêtre ou encore le frêne échappent à son appétit. Pour cette dernière essence, la chalarose, un champignon, fait tellement de dégâts que cela signifierait sa fin. Le bombyx ne mange pas proprement puisqu’il laisse beaucoup de déchets de feuilles au pied des arbres.
JHM — La chenille du bombyx disparate s’attaque à la forêt de Haute-Marne - JHM -
La chaleur est favorable au développement du bombyx disparate. Les arbres souffrent de la sécheresse. La combinaison de ces deux facteurs sont inquiétants. Cependant, les pullulations de Bombyx disparate durent en règle générale 2 à 3 ans, régulées par des prédateurs naturels.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Bourgogne : les forêts ravagées par la chenille du Bombyx disparate sont visibles par satellite