La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon à tirer »

Bon à tirer

[bɔ̃ a tire]
Ecouter

Définitions de « bon à tirer »

Bon à tirer - Locution adjectivale

  • (Imprimerie) Qui est prêt à être imprimé.

    On ne peut pas considérer, ainsi que l’avance M. Brun dans son Manuel typographique (p. 214), comme bonne à tirer, toute épreuve vue par l’auteur, qui ne seroit pas revêtue de son bon à tirer, quoiqu’elle ne portât pas expressément la demande d’une nouvelle épreuve.
    — Georges Adrien Crapelet, Études pratiques et littéraires sur la typographie

Bon à tirer - Locution nominale

  • (Imprimerie) Accord définitif pour l’impression d’une épreuve en inscrivant sur elle la mention « [cela est] bon à tirer ».

    — Topez là ! vous aurez des épreuves à corriger dans quinze jours, et le bon à tirer dans deux mois.J’ouvre les narines, je me gonfle.Le bon à tirer, cela équivaut au commandement de « Feu » à la barricade, c’est le fusil passé à travers la persienne ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • (Par métonymie) Tirage prêt pour l’impression définitive.

    Le bon à tirer, ultime validation avant l'encre indélébile.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Cartographie) Épreuve d’essai finale d’une carte, dûment acceptée par le responsable de l’édition, quelquefois sous réserve de corrections ultimes indiquées sur le document, et portant éventuellement l’indication du chiffre du tirage[1].

    Le bon à tirer, ultime validation du cartographe, scelle la perfection attendue avant l'impression.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bon à tirer »

(Siècle à préciser) De bon (adjectif) et tirer (dans le sens utilisé en imprimerie).

Usage du mot « bon à tirer »

Évolution historique de l’usage du mot « bon à tirer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon à tirer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bon à tirer »

  • « Pour sa part, poursuit la municipalité, APRR assurera la conception, le suivi de la fabrication, la pose et l’entretien de ces panneaux, sachant qu’il est bien entendu que chaque partie sera associée à l’élaboration du panneau et signataire du bon à tirer. »
    www.leberry.fr — D’une valeur de 36.000 euros, deux panneaux devraient bientôt être implantés sur l’A71 pour promouvoir Saint-Amand-Montrond - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Épreuves. − Premier tirage d'un texte avant l'impression définitive. La dernière épreuve est dite bon à tirer ou épreuve d'auteur.
    Gustave et Hélène Coston — L'ABC du journalisme
  • ... je n'ai épreuve que de 5 placards. Évidemment il y en a un 6ecomposé dont je n'ai pas épreuve, puisqu'on a renvoyé la copie imprimée et que ce placard 5 s'arrête au feuillet 14 de la copie. Demandez-le, je ne l'ai jamais eu, je vous l'ai dit dès le 1erjour. Envoyez-moi promptement la bonne feuille 13. Je donnerai dimanche la matière des 10 dernières feuilles. Il y a un chapitre tout entier en copie nouvelle ajouté avant Véronique. Il ne me faudra plus qu'une seule épreuve en placard, et je donnerai peut-être le bon à tirer dessus.
    Balzac — Correspondance
  • Les enfants apprendront ainsi ce qu'est un « bon à tirer » ou une « plaque offset » mais aussi quel est le travail respectif d'un « correcteur », d'un « photograveur », d'un « monteur » ou d' un « pelliculeur ».
    La scolarisation de la littérature de jeunesse : actes de colloque — Pierre Marie Beaude
  • Vous avez hier reçu le bon à tirer final. Je serais d'avis de remplacer par un point simple (.) le point d'exclamation qui termine (!) − sancta simplicitas.
    Victor Hugo — Correspondance
  • J'étais bon à tirer comme un lièvre au gîte
    Pourrat — Gaspard
  • Après bon à tirer et corrections, les pages sont placées sur une grande table, le marbre, où l’imposeur les assemblera dans un cadre en fer ou châssis pour obtenir la forme d'impression.
    Georges Baudry et ‎Robert Marange — Comment on imprime

Traductions du mot « bon à tirer »

Langue Traduction
Anglais good for shooting
Espagnol bueno para disparar
Italien buono per le riprese
Allemand gut zum schießen
Chinois 适合拍摄
Arabe جيد للتصوير
Portugais bom para fotografar
Russe хорош для стрельбы
Japonais 撮影に最適
Basque ona tiro egiteko
Corse bonu per sparà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.