La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon de caisse »

Bon de caisse

[bɔ̃ dœ kɛs]
Ecouter

Définitions de « bon de caisse »

Bon de caisse - Locution nominale

  • (Finance) Placement à terme, effectué généralement auprès d’un établissement financier, qui se traduit par la remise d’un bon, nominatif ou au porteur.

    Vous pouvez demander le remboursement d’un bon de caisse à tout moment (sauf s’il est assorti d’une clause à ordre : dans ce cas, le remboursement n’intervient qu’à l’échéance).
    — Alexandre Berteaux, Bons anonymes et bons de caisse : définition et fiscalité sur leparticulier.lefigaro.fr. Consulté le 8 janvier 2018

Étymologie de « bon de caisse »

 Composé de bon, de et caisse.

Usage du mot « bon de caisse »

Évolution historique de l’usage du mot « bon de caisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon de caisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bon de caisse »

  • Le bon de caisse est désormais obligatoirement nominatif. Il porte le nom de l’épargnant et il n’est remboursé à l’échéance qu’à lui ou à la personne qu’il a désignée. Jusqu’en septembre 2016, le bon de caisse pouvait aussi être anonyme. Il pouvait être transmis de main en main et il était alors payé à la personne qui le présentait à l'encaissement. Depuis le 1er octobre 2016, ces bons sont automatiquement nominatifs et l'identité de leurs souscripteurs est communiquée à l'administration fiscale.
    Boursorama — Les bons de caisse: souscription, rémunération, frais et fiscalité - Boursorama


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.