La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon enfant »

Bon enfant

[bɔ̃ ɑ̃fɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bon enfant »

Bon enfant - Locution adjectivale

  • (Péjoratif) Bien simple, naïf.

    La simplicité bon enfant peut parfois masquer une naïveté désarmante.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • De bon caractère, de bonne humeur, amical.

    Il se mit à son aise tout à coup, et, s’approchant de mon étrier, me frappa sur le genou en me disant : « Eh bien, vous êtes un bon enfant, quoique dans les Rouges. »
    — Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires

Étymologie de « bon enfant »

 Composé de bon et de enfant.

Usage du mot « bon enfant »

Évolution historique de l’usage du mot « bon enfant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon enfant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bon enfant »

Citations contenant le mot « bon enfant »

  • « On hurle tout le temps, on fait peur aux participants, mais c’est bon enfant », témoigne Sandrine, 53 ans, venue spécialement de Chartres (Eure-et-Loir) pour rejoindre les rangs des zombies. « Moi, je suis végétarienne, je chasse pour le plaisir », rigole sa fille Audrey, 21 ans, alors que sa grande sœur Charlotte, 34 ans, complète le trio de choc.
    leparisien.fr — «C’est bon enfant» : à Laigneville, zombies et survivants se sont pris au jeu - Le Parisien
  • Malgré l’appel de certains à un boycott, beaucoup de supporters sont quand même venus, souvent en famille, dans une ambiance bon enfant sans aucun incident ou revendication. Des activités étaient dédiées aux plus jeunes, tandis que les clubs de supporters avaient, eux aussi, leur propre stand.
    sudinfo.be — SC Charleroi: un Fan Day bon enfant où Mehdi Bayat a joué au guide
  • Son chapeau mou rabattu sur les yeux, sa grosse figure joviale et colorée, son foulard, son manteau marron et je ne sais quelle familiarité courtoise et bon enfant lui assuraient partout la sympathie.
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • Merci aux irréductibles taverniers Parisiens résistant toujours et encore aux légions de la modernité rance et de la globalisation formatée de perpétuer, là où l’âme de la Ville Lumière vibre à l’unisson d’une France qui ne veut pas périr, l’esprit égrillard et bon enfant qui caractérise leur maison.
    Marianne — Le Gourmet des Ternes : la table qui respire la gastronomie parisienne
  • Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a présenté tout feu tout flamme son « plan de match » de la rentrée mardi à une population d’enseignants, de parents et d’élèves que la désorganisation des trois derniers mois a laissés souventes fois écorchés vifs et épuisés. L’enthousiasme bon enfant du ministre détonne, il faut l’avouer, avec le sentiment général : les troupes ont le caquet bas et rêvent d’un dirigeant solide aux commandes d’un réseau dont la première mission est de permettre l’apprentissage et de favoriser la réussite. Le porte-drapeau est enjoué, mais derrière lui les troupes ne serrent pas les rangs.
    Le Devoir — Et la réussite scolaire? | Le Devoir
  • L’hôtel met ses installations à disposition de son employée pour qu’elle s’y prépare au mieux. Dans les cales du navire amiral de l’hôtellerie biarrote, elle cherche à tutoyer la perfection et à balayer les doutes qui surgissent au fil des longues semaines d’exercice. Le talent doit se marier au labeur, à la concentration, à la précision. Entre le coach et la compétitrice l’exigence se veut aussi pointue que bienveillante, entre complicité bon enfant et franchise.
    SudOuest.fr — Hôtel du Palais à Biarritz : un entraînement d’athlète pour tutoyer le gratin du sucré
  • Tout ceci dans une ambiance bon enfant […] traversée par le bruit des coups de marteux, le grincement de la cage à écureuil, mue par un homme, ou encore le hennissement de Charlotte, la jument percheronne tirant trinqueballe, fardier et autre tombereau.
    Denis Sergent — « Guédelon
  • À peine descendu de voiture, on est frappé par la beauté du paysage : vignes, arbres, sentiers, pentes douces à perte de vue, et toutes les teintes de vert. Pas une scorie dans le paysage, pas un bruit de moteur, on se sent coupé du monde, ce qui contribue à l’ambiance à la fois studieuse et bon enfant de la visite.
    La Revue du vin de France — Œnotourisme à Buzet : Nous avons testé pour vous la balade dans les vignes du château de Gueyze - La Revue du vin de France

Traductions du mot « bon enfant »

Langue Traduction
Anglais good kid
Espagnol buen niño
Italien bravo ragazzo
Allemand gutes kind
Chinois 好孩子
Arabe طفل جيد
Portugais bom garoto
Russe хороший ребенок
Japonais 良い子
Basque ume ona
Corse bonu zitellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.